de personne » 30 Aoû 2012 15:19
yo, alors rien à voir avec ton message, je ne l'avais pas vu avant de poster (mais après lecture, je n'ai aucun commentaire à faire dessus).
Bon je vais essayer d'éclaircir ce que j'ai dit.
Le forum est, selon moi, un organe (oué oué) qui vit sans prétention : être un bel outil, une passerelle, pour ma part ça ne m'intéresse pas, il n'y a pas de volonté d'être autre chose qu'un lieu d'échange. Pas un média, tu es le premier à dire que la place est déjà trop occupée. Pas un relai de la voie officielle, justement parce que l'intérêt est d'avoir un esprit critique sur ce qui est fait dans le club.
Ce que je veux dire, c'est qu'à plusieurs reprises, j'ai pu ressentir vis-à-vis du forum un dénigrement, sur le fonctionnement même de celui-ci : oui les avis de tous sont permis et se valent. On peut passer un moment ici pour des "gamineries" comme tu dis. Pour échanger tout simplement. Je pense aussi que ça peut être le lieu de la continuité de certains débats mais je ne crois pas à la capacité à induire du forum : on ne découvre pas les choses ici, chacun est libre d'apporter sa pierre, de faire évoluer où bon lui semble.
C'est ce que je reproche à yaka : trouver que certaines choses qui sont écrites donnent une mauvaise image du gf38, de ses supporters, etc... ça fait partie du jeu ! A ceux qui y croient de participer au débat dans les règles, dans l'optique de convaincre et d'argumenter. La seule capacité du forum est celle de permettre d'échanger avec des gens qui ont des points de vue différents, qui ne sont pas nécessairement proches en termes de convictions - milieu socio culturel - réseau social : sa faiblesse certes, sa force aussi, quand l'argumentation va convaincre le lecteur de ne pas prendre un message à la lettre, voire de construire un avis sur les éléments apportés par l'argumentateur (oui, ça existe).
J'ai dans l'esprit certains messages de Gerby qui allaient dans un sens assez virulent (je ne sais plus à propos de quoi, un dep je sais plus où, enfin j'en ai rien à foutre en fait, c'est l'esprit du truc que je reproche) : il a pu, parce que quelqu'un pouvait dire quelque chose qui ne lui convenait pas, hurler au complot, à la méconnaissance ou à la désinformation, sans vraiment apporter d'arguments. Je suis désolé mais je pense que cette méthode qui ne consiste pas à prendre en compte qu'il y a à la base un conflit de point de vue et une incompréhension, pour polémiquer sur la vision de voir un élément en particulier, n'est pas productive et donne une image peu compréhensive.
Je suis persuadé que la plupart accorde trop d'importance au forum : il n'est pas fait pour montrer que ci ou montrer que ça, il est fait pour ses utilisateurs. Des gonzes comme grand ced, la moule, ou autres, qui venaient pour poster une salve de conneries de temps à autres, ça me manque un peu. Je trouve qu'on est très dans l'officiel, le discours footixator3000, moi j'ai raison et toi t'as tort, alors que putain, mais on s'en tape... il faut vivre un peu dans le plaisir, non ? Ceux qui incarnent pas mal cet esprit, d'après moi, c'est des pancho, des vercors, lhuytre aussi, mais j'en oublie, qui peuvent passer du sérieux quand c'est nécessaire à de la "merde". Un senac a une certaine personnalité aussi, même s'il crache sur le virtuel il fait vivre la communauté à sa façon... Je trouve à l'inverse des discours à la gerby ou fcg1892, parfois dans des travers explicatifs et sur-justificatifs, un peu sur une seule ligne de conduite. Ce qui ne veut pas dire que des posteurs comme eux il n'en faut pas, très idéalistes, défense de leur façon de voir, mais bon se détendre aussi des fois. Ceci dit, leurs interventions se font souvent en réaction à un fait précis, à une critique, et ceci peut expliquer cela. C'est juste que parfois il faut accepter que les autres posteurs soient en mesure de se faire une idée antagoniste à la nôtre. C'est le seul message que je veux faire passer : pas de com', des échanges, on joue le jeu, si on est pas d'accord bah on se connecte pas et basta.