Si je peux me permettre..
Je pense que Paul à raison , le forum tel qu'on l'a connu est à l'agonie et la succession doit se préparer...
Qu'a t'il de commun ce forum avec celui des années avant 2010.. Plus rien.
Personne ne sait quoi en faire dans la mesure où il n'y a que très peu de réels échanges et cela ne représente que 20 personnes qui "échangent".
Est ce que cela doit être un moyen d'information ? d'échange ? les deux ?
Mais la notion même de forum sur internet est à revoir.. cela est né avec le net et il n'y avait que ça pour échanger, partager.
Maintenant il y a les réseaux sociaux , dont certains avec des notions de groupes ouverts ou fermés permettent les mêmes échanges, on le fait depuis un mobile, un tablette, un pc ... Accès rapide mais pt être moins réfléchi. Je me suis beaucoup balladé sur d'autres forums... et pas que foot, sport mais aussi techniques ou pire , sociétaux... Tous souffrent des mêmes maux. Il y a ceux qui ont la parole sainte, et les autres. Les nantis et les mécréants... mêmes sur les forums techniques.. c’est pour dire ...
Et les débats sont impossibles. J'ai raison, Tu as raison, ils ont tort... Voila à quoi se résume les échanges...
Internet est partout, mais ce n'est pas pour cela qu'il y a plus (+) d'échanges.. par contre il y a plus d'information et de désinformation... c'est peut être ça aussi le constat à faire.
Personne n'a su redonner un coup de fouet , trouver des améliorations au gf38.net. Toutes les équipes d'admin ont essayé... Trop de palabres, peu d'échanges, une vision de gestion Front de Gauche/Ecolo qui bloque tout débat
.gif)
.
Une communauté se créé en dehors d'un forum, les gens se croisent, discutent, échangent, sont d'accord, pas d'accord et les vrais débats sont dans la vraie vie pour peu que l'on ne refuse pas l'autre...
Bref c'est un constat. Je n'ai pas de solution à proposer pour le futur si ce n'est etre plus dirigiste par rapport au contenu et aux membres avec un droit de "parole" qui n'est pas acquis de manière permanente... Doit on crééer une communauté centrée sur le GF38, ou sur sa façon de vivre le GF38, auquel cas on se retrouve plus en présence de micro communautés ? à la mode Ultra ou pépère, critique ou réaliste?
L'expérience du VIP avait l'avantage d'apporter une autre analyse, une autre vision. Elle est arrivée à contre temps, surement, s'est noyée dans la vague L1... Qu'en serait-il maintenant ?
Un peu beaucoup utopiste, peut être, mais l'utopisme a eu ses heures de gloire dans tous les domaines... C'est surement cette vision qui aurait du l'emporter plutôt que le sectarisme supporter lambda, Ultra, club qui n'apporte que des tensions en mettant chacun dans des cases, que l'on ne veut surtout pas rendre perméable... Même entre tribune Nord et Sud, comme avant Finet et Prési à Lesdiguières... Cases qui permettent d'apporter un semblant de sécurité mentale....et évitent de se remettre en cause ...
Le sectarisme est la plaie béante de la société .. (on ne l'a que trop vu ce weekeend...)