Charte d'utilisation de gf38.net

Sur la modération, propositions d'améliorations, le fonctionnement général, les pronostics ...

Charte d'utilisation de gf38.net

Nouveau messagede yakafaucon » 06 Fév 2009 23:35

Charte d'utilisation de gf38.net

Depuis octobre 2003, le forum gf38.net est un forum indépendant administré par des passionnés du GF38, et de football en général. Il est une entité autonome du Grenoble Foot 38.
Celui-ci rassemble essentiellement des supporters du Grenoble Foot 38 qui discutent et débattent de leur passion commune mais aussi d'autres thèmes dans des sections dédiées à cet effet.
Le site gf38.net est hébergé en France : le site et son contenu sont donc soumis à la législation française.
La présente charte est construite sur le principe du respect des utilisateurs et des lois et elle s’applique sur le forum , le chat et plus généralement sur tous les moyens de discussion mis à disposition des utilisateurs sur gf38.net.

Première partie : L'utilisateur

1. Ses droits

1.1 Le droit de propriété intellectuelle

Tout contributeur au forum gf38.net demeure propriétaire de son message et du droit d'auteur qui y est attaché.

1.2 Le droit à l'identité virtuelle

Ce forum conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage privé des messages postés. L'équipe de modération et d'administration s'engage à respecter la confidentialité des utilisateurs (email, identité, IP, pseudo multiples, messagerie privée). Par ailleurs, conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Toutefois, toute demande d'inscription à partir d'une adresse IP non reconnue géographiquement sera refusée.

2 Ses devoirs

Les propos tenus sur ce forum sont publiés sous votre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur ainsi que et les autres utilisateurs.
De façon non-exhaustive :
  • Vous ne devez pas diffuser de messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, pédophiles, faisant l’apologie des crimes de guerre, appelant au meurtre ou incitant au suicide, à la discrimination identitaire ou à la haine.
  • Les messages contraires au droit à l'image et au respect de la vie privée, ou qui enfreindraient toute disposition règlementaire ou législative en vigueur ne seront pas admis.
  • Il en est de même pour les messages dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers) et enfin les messages à caractères commerciaux.
  • Par ailleurs, l'équipe de modération se réserve le droit de supprimer tout message visant à la revente de billets pour les matchs du GF38 (ou spectacles) à des prix supérieurs à leur valeur faciale.
3 Ses usages

La courtoisie, la critique constructive, l'argumentation, la tolérance de l'avis d'autrui sont primordiales pour un bon déroulement des débats. Pour se faire respectez vos interlocuteurs, les lecteurs et les éventuelles cibles de vos critiques.

Si vous pensez qu'un des messages publiés est contraire à la charte, vous avez la possibilité d'avertir l'équipe de modération en motivant votre demande, par l'intermédiaire de la fonctionnalité d'alerte prévue à cet effet, située à droite de chaque message ( ! ). L'équipe de modération vous tiendra éventuellement informé des suites données, par message privé.

Pour assurer la lisibilité du forum et son bon fonctionnement, nous vous demandons de respecter les principes suivants :
    Lors de la création d'un nouveau sujet :
    • Utiliser la fonction Rechercher pour éviter de créer un sujet identique à un sujet antérieur
    • Donner un titre qui sera compris par tous (la fantaisie et l'humour sont tolérés si le titre du message reste compréhensible) ;
    • Créer le sujet dans la partie du forum adéquate.
    Lors de la rédaction d'un nouveau message :
    • Écrire dans un langage le plus intelligible possible. Cela implique un minimum de développement, de relecture (syntaxe et orthographe) et d'utilisation de français courant. Le langage SMS est par conséquent interdit ;
    • Utiliser la fonction Aperçu pour se relire et limiter, dans la mesure du possible, les fautes d'orthographe ;
    • Limiter l'utilisation des couleurs et des majuscules au strict nécessaire ;
    • Citer ses sources lorsque l'on reprend un contenu interne ou externe à gf38.net.
    • L'usage de smileys avec modération peut aider à accentuer l'intonation (humour, joie, tristesse, etc.) d'un message
    • Enfin, il est rappelé aux utilisateurs que les messages privés ne doivent pas être retranscrits ou utilisés sur les forums publics.
    Deuxième partie : L’équipe du forum

    Le rôle des modérateurs et administrateurs est de permettre aux visiteurs et membres de ce forum de s'exprimer dans les meilleures conditions possibles.

    1 Les devoirs de l'administrateur et du modérateur

    Les modérateurs et administrateurs ont des devoirs : se conformer à la charte et respecter une déontologie dans leur fonction quelle que soit leur opinion. Cette déontologie est basée sur l'impartialité, l'éthique et l'équité.

    Ils  doivent respecter la confidentialité des utilisateurs (adresse email, identité, I.P, messages privés, email reçus ou envoyés, etc.) et garantir l'anonymat des personnes utilisant le forum.

    Ils se doivent également de rester impartiaux dans leurs actes de modération, notamment en ne modérant pas un sujet auquel ils ont pris part.

    La conduite des modérateurs est guidée par :
    • Le respect des usagers de GF38.net,
    • L'apport de l'aide nécessaire aux nouveaux venus,
    • L'écoute des alertes émises par les membres,
    • Le respect de la charte.
    2 Les objectifs de la modération

    Le modérateur s'assure que la contribution de l'usager respecte les lois et règlements en vigueur et qu'elle permet un débat constructif.
    Il se réserve notamment la possibilité de supprimer les messages redondants, de nature publicitaire ou promotionnelle, violents, racistes, injurieux ou grossiers, contraires aux droits, aux droits à l’image, au respect de la vie privée ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou règlementaire en vigueur.

    Tout acte de modération, lorsqu'il concerne l'édition d'un message publié, est précédé de la mention "Modéré / Edité par modérateur", dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.

    Exemple : Modéré par Phiphi : modification du titre du message qui n'était pas explicite

    Les critiques ou les commentaires sur la modération seront les bienvenus par message privé, ou dans la partie "Forum du forum".

    L’équipe de gf38.net est à votre écoute et ouverte au dialogue. Vous pouvez nous contacter si vous ne comprenez pas un de nos actes, ou si vous n'avez pas les informations nécessaires à leur compréhension.

    En cas de non respect de la présente charte, l'équipe de modération pourra envoyer un message d'explication, ou même d'avertissement à l'utilisateur concerné.

    Lors de comportements perturbateurs graves, l'équipe de modération peut prendre des sanctions à l'égard de l'utilisateur concerné, allant jusqu'à la suspension, puis au bannissement de celui-ci.
    Les sanctions sont toujours débattues par l'équipe de modération.

    Conclusion

    En conclusion, l'objet de sa participation à gf38.net a pour finalité de partager notre passion commune pour le gf38.
    Le partage, l'échange ainsi que la convivialité sont l'essence de ce forum.
    Le débat d'idée, la tolérance et le respect des valeurs et de l'avis d'autrui sont essentiels pour exprimer une opinion.

    Un débat ne peut être perçu de façon manichéenne, comme nous le rappelle cette pensée attribuée à Voltaire : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire"

    A bientôt sur gf38.net !

    L'équipe du forum.

    Version du 13 juin 2009
    1 2 3  

    www.gf38.fr
    Avatar de l’utilisateur
    yakafaucon
    ◊ Non connecté ◊
    Gregory Wimbée
     
    Messages: 9490
    Inscription: 21 Nov 2003 11:23
    Localisation: Saint Marcellin
    Abonné: Oui
    Tribune: Centrale Nord

    Re: Charte d'utilisation de gf38.net

    Nouveau messagede yakafaucon » 13 Juin 2009 21:49

    11 Juin 2008

    Modification du paragraphe 1.2.

    1.2 Le droit à l'identité virtuelle

    Ceforum conserve toutes données de nature à permettre l’identificationdes auteurs des messages et procède à l’archivage privé des messagespostés. L'équipe de modération et d'administration s'engage à respecterla confidentialité des utilisateurs (email, identité, IP, pseudomultiples, messagerie privée). Par ailleurs, conformément à la loi"Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droitd'accès, de modification, de rectification et de suppression desdonnées qui vous concernent.
    Toutefois, toute demande d'inscription à partir d'une adresse IP non reconnue géographiquement sera refusée.
    1 2 3  

    www.gf38.fr
    Avatar de l’utilisateur
    yakafaucon
    ◊ Non connecté ◊
    Gregory Wimbée
     
    Messages: 9490
    Inscription: 21 Nov 2003 11:23
    Localisation: Saint Marcellin
    Abonné: Oui
    Tribune: Centrale Nord


    Retourner vers Le Forum du Forum

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité