Dans les stades !

Football hors GF38 et tout le reste du sport, parce qu'il n'y a pas que le foot dans la vie.

Re: Dans les stades !

Nouveau messagede Dadoo » 25 Avr 2014 03:15

21/12/2007 22H22

Seuls les présents savent.
"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c’est bien plus important que ça."
Bill Shankly
Dadoo
◊ Non connecté ◊
Frédéric Guéguen

Abonné: Oui
Tribune: Est

Nouveau messagede yakafaucon » 05 Juil 2014 16:58

Sofia (photo prise avec un drone)
1 2 3  

www.gf38.fr
yakafaucon
◊ Non connecté ◊
Gregory Wimbée

Tribune: Centrale Nord

Nouveau messagede nycola huitre » 07 Juil 2014 12:24

Moi aussi quand je suis sur le drone ça fait pareil !
Mais tir putain !
nycola huitre
◊ Non connecté ◊
Administrateur

Tribune: Parcage Visiteurs

Nouveau messagede Baodai » 07 Juil 2014 13:04

Sympa cette vue !
Baodai
◊ Non connecté ◊
Jean-Pascal Yao

Nouveau messagede xavd38 » 07 Juil 2014 21:17

.
Albert Batteux : "on se doit toujours de respecter l'adversaire, s'il mérite 13 buts, et bien faut le faire"
xavd38
◊ Non connecté ◊
Modérateur

Abonné: Non

Nouveau messagede Nextdoorsilvio » 07 Aoû 2014 11:37

Super article sur le groupe de Portland en MLS :

http://www.sofoot.com/timbers-army-ultr ... 87641.html

On a coutume de dire que New York voire Boston font figure de bastions européens chez l'Oncle Sam. Mais, à bien y réfléchir, la ville qui tient plus du Vieux que du Nouveau Continent se situe sans doute à l'opposé du territoire, dans le nord-ouest du pays, en Oregon. À Portland, plus précisément. « Les habitants de Portland sont très fiers de leur ouverture d'esprit et il flotte dans les rues une sorte d'atmosphère très européenne : des transports en commun développés, des marchés ouverts, des petits restos de quartier, très peu de grosses marques américaines dans le centre-ville. Il y a aussi des vélos, de la bière et du vin, affirme, pas peu fier, le critique de cinéma et écrivain Shawn Levy. De nombreux habitants se sentent en marge de la culture américaine traditionnelle. Et être fan de foot en fait partie. » De fait, s'il gribouille les jours de la semaine, Shawn se transforme les week-ends en supporter de soccer. Et pas n'importe lequel : en membre de la Timbers Army.
Genèse entre mouvement ultra et Old Firm
Une institution qui «

a commencé en 1999 ou 2000, sous la forme d'un groupe qui se réunissait pour regarder des matchs de foot dans les pubs » précise Levy. Lorsqu'en 2001, Marshall Glickman remonte la franchise des Portland Timbers près de vingt ans après la fin de la NASL, les frères Lenhart décident de créer de leur côté les Cascade Rangers (en référence aux Cascade Range, ces montagnes qui traversent l'Oregon) en compagnie de six autres fans. Très rapidement, le groupe prend ses quartiers derrière l'un des deux buts de Providence Park, dans la section 107 façon Curva de Serie A. Shawn, lui, « commence à traîner avec eux en 2003, alors qu'il y avait trente ou quarante personnes dans le groupe ». Entre-temps, les Cascade Rangers sont donc devenus la Timbers Army. Eh oui, pour des mecs qui revendiquent l'influence du Celtic Glasgow jusqu'aux couleurs du maillot, avoir le nom de l'ennemi séculaire, ça la fout mal. Depuis, les Portland Timbers sont montés en MLS (en 2011) et de nombreux Portlanders sont venus garnir les rangs de la Timbers Army, qui s'étale désormais sur seize sections du stade. « On a 5000 personnes les jours de match et 25 000 écharpes 'No Pity' (la devise du groupe, ndlr) écoulées, toujours de la main à la main, sans site Internet ni boutique », lâche Levy. Un juste retour des choses selon ce dernier : « Dans les années 70, l'équipe des Timbers réunissait parfois plus de 30 000 personnes au stade. La majorité des joueurs est restée dans les parages, ont commencé des programmes de foot, notamment à l'Université de Portland, et de nombreux champions en sont sortis. Culturellement, le foot colle à la peau de Portland. »

Horde de blancs plein d'alcool vs. association caritative
Tellement que lorsque la montée en MLS est entérinée pour les Timbers, le président Merritt Paulson ira jusqu'à foutre à la porte du Providence Park sa propre franchise de baseball, les Portland Beavers puis, devant l'impossibilité de reloger les Beavers, ce dernier décidera de revendre la franchise à El Paso. Un choix dans lequel la Timbers Army a eu son rôle à jouer. Conscient qu'une montée en MLS ne se présente pas tous les jours, l'organisme avait alors exercé, toutes proportions gardées, une forme de lobby auprès du City Council de Portland, propriétaire du stade, pour rénover l'enceinte à partir de 2009. Deux ans et 36 millions de dollars plus tard, les Portland Timbers avaient un Providence Park flambant neuf. Une symbiose entre le club et ses supporters rare en MLS. Il y a quatre ans, John Canzano, éditorialiste au journal The Oregonian, publie un échange de mails entre le président Paulson et une mère de famille qui se plaint d'une Timbers Army qu'elle compare à « une horde de blancs plein d'alcool ». La réponse de Paulson a le mérite d'être claire : « La Timbers Army est loin d'être composée de hooligans et les autres équipes de MLS seraient ravies d'avoir un groupe de supporters comme la TA, qui offre une vraie ambiance de foot, sans pareille aux États-Unis ». Et même si le board des Portland Timbers avait demandé à annuler le chant You Suck Asshole destiné au gardien adverse il y a quelques années, « les relations sont au beau fixe, en général ». « Parfois, il y a des petits soucis d'organisation ou d'argent mais la sécurité du stade nous autorise à faire régner l'ordre dans nos tribunes – pas de jet de projectiles, pas de propos racistes ou homophobes, pas de maillots rivaux en tribunes – et les dirigeants du club travaillent toujours avec la TA sur les manifestations caritatives », acquiesce un Shawn Levy on duty. Là est l'une des forces supplémentaires de la Timbers Army : son engagement. Avec ses 4000 membres payants, l'association caritative 107 Independent Supporters Trust permet non seulement de financer la Timbers Army en matière de déplacement et de logistique, mais aussi de donner sans compter. « En 2012, l'association a fait don de 77 000$ aux associations caritatives locales et a participé à plus de 5000 heures de bénévolat. En 2013, c'était 100 000$ et 100 000 heures. On travaille avec les banques alimentaires, les associations écolos, on intervient dans les écoles, on offre des équipements pour les équipes de lycée voire des bourses aux joueurs qui en ont besoin », claironne Shawn. Chassez le naturel américain, il revient au galop.
Portland, ville musicale par excellence
Mais, outre cet incroyable travail de charité, quelle est la valeur intrinsèque de la Timbers Army ? D'inspiration ultra, la TA a une vraie culture du chant, amorcée par les capos tout au long du match. Et si elle se permet de piquer par-ci par-là quelques chants aux clubs européens, la Timbers Army s'illustre surtout par sa capacité à faire sienne des standards locaux voire nationaux. Dès le coup d'envoi, invariablement, la TA lance Portland Boys puis, lorsque les Timbers prennent un but, elle se met à chanter Rose City 'Til I Die – Rose City étant le surnom de la ville de Portland. Des chants qui, parfois, naissent d'une véritable histoire, bien loin du supposé mimétisme maladroit du soccer US. « Can't Help Falling in Love a commencé par être un chant de défi lors d'un déplacement à Vancouver, en 2004, se rappelle Shawn. Les supporters qui avaient fait le déplacement (ils étaient une trentaine, ndlr) se sont fait emmerder par les fans de Vancouver après une défaite et, pour donner du courage au groupe, l'un d'entre eux a proposé de chanter une chanson. Ils l'ont chantée longtemps jusqu'à la ramener à la maison. On l'a donc mise dans notre liste de chants. Maintenant, à chaque match, à la 85e minute, on la chante. Peu importe le résultat ». On parle bien d'un standard d'Elvis Presley, oui. Après tout, Portland est la ville des Kingsmen, des Dandy Warhols et d'Elliot Smith. Mais la chanson qui a sans doute le plus d'importance aux yeux de la Timbers Army demeure You Are My Sunshine. Une nouvelle fois, la mélopée ne va pas sans anecdote : « Cette chanson est en l'honneur de Timber Jim Serrill, sa fille Hannah et sa petite-fille Kiana. Quand Hannah est décédée dans un accident de voiture, la TA a commencé à récolter de l'argent pour Kiana. Pour nous remercier, Timber Jim est monté avec les capos à la fin d'un match et a commencé à chanter la berceuse préférée d'Hannah, You Are My Sunshine, en guidant la foule. Les Timbers ont marqué pile à ce moment-là et le reste appartient à la légende. Depuis, nous chantons cette chanson à la 80e minute de chaque match. Encore maintenant, il m'arrive de sangloter quand on l'entonne ».

Le bûcheron et la Space Needle
Timber Jim Serrill AKA la mascotte historique des Portland Timbers. Ce bûcheron, apparu dans les travées du stade en 1978 tronçonneuse au bras et qui a fini par découper des rondins de bois sur le bord du terrain en live pour les offrir aux buteurs portlanders ou au gardien local lorsque celui-ci rendait un clean sheet. À sa retraite en 2008, Jim a été remplacé par Joey, qui sera l'objet d'un tifo considéré comme l'un des plus beaux et originaux jamais réalisés en MLS : un dessin géant et mobile de Timber Joey découpant la Space Needle, l'emblème de la ville de Seattle. Car qui dit supporters dit rivalité. Et si les Timbers se font souvent taper par les Sounders sur le terrain, la bataille en tribunes, elle, est beaucoup plus équilibrée et tourne même souvent à l'avantage des mecs de l'Oregon. « Les Sounders déplacent des foules incroyables, ils jouent dans un stade de football américain de 60 000 places, balance Levy, qui se satisfait pleinement des 20 000 places de son Providence Park. Mais honnêtement, je crois qu'ils ne nous arrivent pas à la cheville en matière d'intensité et de décibels pendant 90 minutes de match. Dans notre stade comme dans le leur. Ils nous dominent par le nombre, on les domine par la passion ! »
" J'ai fini par regarder des matchs, et là, je me suis rendu compte que j'avais choisi d'être pour un club qui ne gagnait pas beaucoup… Je m'en foutais. "
Nextdoorsilvio
◊ Non connecté ◊
Administrateur

Nouveau messagede Ptit_Nico » 09 Sep 2014 00:52

Les Bad Blue Boys (souvent abrégé BBB) sont un groupe de supporters Ultras du club de football croate du Dinamo Zagreb . Ils
ont fondé leur propre club futsal (blanc) :

http://www.youtube.com/watch?v=4fc2Mk0Ou7c#t=147

Peux être l'avenir des ultras face à la répression, la création de nouveau club, changement de club, ...
Mentalité Ultra' : Maturité - Solidarité - Fierté

Il est aussi dans l’intérêt d’un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu’il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu’il soit si occupé à ses tâches quotidiennes qu’il n’aie pas le temps pour la rébellion. (Aristode - philosophe grec)
Ptit_Nico
◊ Non connecté ◊
Modérateur

Tribune: Ouest

Nouveau messagede L'Iseran » 28 Oct 2014 01:12

Dimanche, il y avait le match à ne pas manquer en Belgique, Anderlecht - Standard de Liège.
Les Bruxellois étaient en tête du classement pendant que les liégeois galèrent en bas... Autant dire que ça s'annonçait compliqué.

Comme d'habitude pour ce match des ennemis, le stade est plein, et les rues avoisinantes de Constant Vanden Stock sont bondées dès l'après midi (coup d'envoi à 18h).
Le stade est situé dans un quartier classique d'Anderlecht (une commune de l'agglo bruxelloise), multiculturel, calme, quelques night shop, des kebabs, et puis c'est tout. En revanche, on trouve dans ces rues de nombreux bars, bondés de monde. Ca passe de la musique, il y a des couleurs, bref c'est vivant et même si l'ambiance reste très familiale, c'est plutôt sympa. Ajouter à cela les nombreux vendeurs de bouffe et de matériel aux couleur du club, ça donne une belle impression. C'est aussi marrant de voir les flamands se mélanger aux francophones, cohabitation assez rare.

La Mauve Army, groupe ultra du RSCA débarque à proximité du stade avec des fumi et drapeaux. Des messages de soutien à Lex, un supporter lyonnais touché à l'oeil par un tir de flashball il y a peu. Il faut dire que les supporters du virage sud Lyon et ce groupe anderlechtois sont amis. Ca fausse forcément ma vision de ces mecs là, donc difficile de rester objectif quant à leur "prestation" au stade et en dehors. On dira que ça manque cruellement de spontanéité, tout est très codé, stéréotypé. Bref je n'ai pas aimé.

Une fois dans le stade, je ne regrette pas d'avoir déboursé les 32 balles pour ma place achetée à un revendeur sur internet. J'avais été déçu lors de ma première venue à Anderlecht, mais pas pour cette affiche.

Point commun des stades en Belgique et aux Pays Bas (peut être ailleurs aussi je ne sais pas), la sono diffuse de la musique "fun radio" très fort, du début de l'échauffement jusque quasiment le moment ou l'arbitre siffle le coup d'envoi. Comme quoi, j'ai trouvé pire que la patinoire Pole Sud sur ce point. C'est franchement dégueulasse, et malheureusement le public lambda semble y avoir pris gout... Apres tout, quoi d'mieux que de déguster ses frites achetées dans les espèces de fast food présents dans les coursives en écoutant le dernier tube d'Usher ?

Viens quand même le moment de l'hymne d'anderlecht. Il s'agit d'une chanson interprétée par le Grand Jojo, icône de la "belgitude".
https://www.youtube.com/watch?v=Zz6oIKrV3yk
Rigolez si vous voulez en écoutant le morceau, mais c'est tellement (a)typique que quand tout le stade chante ça, on a autant de frissons que pour un Let'em come à Millwall

Côté tifo, des drapeaux dans tout le stade pour un beau rendu. A ma gauche, le parcage liégeois est plein mais peine a se faire entendre, c'est un "derby" et tout le monde est chaud !

Sur le terrain, ça joue bien, meme plutôt bien. Anderlecht domine complètement le match, mais se fera surprendre en fin de rencontre (82e). Le parcage explose de joie, mais le stade ne lâche pas ses joueurs et continue de pousser pour espérer une égalisation. Au contraire, c'est le standard qui en mettra en 2e en fin de match. Décidemment, Anderlecht à beaucoup de mal avec ses fins de match (pour la petite histoire, 3 jours avant en ligue des champions, ils tenaient l'exploit de battre Arsenal 1-0 jusqu'à la 89e, avant d'encaisser 2 buts en 5 minutes...).

Fin du match, tout le monde se dit que la malchance s'acharne sur leur club...en 3 jours ça fait 2 grosses désillusions, cela dit pas de "débordements", rien. Les joueurs du standard viennent fêter ça devant leurs supporters, en chambrant bien ceux d'anderlecht (c'est ça qu'est bon )

http://www.rsca.be/fr/media/20724
http://www.standard.be/multimedia/photo ... htm?lng=fr

Dans l'ensemble satisfait de l'avant match et du match en lui même. Sans cette grosse gueule de bois, ça aurait été mieux
Ciao Bruxelles
L'Iseran
◊ Non connecté ◊
Djiby Badiane

Nouveau messagede stjeannais » 02 Déc 2014 15:22

Quelqu'un a deja vu un match du dynamo Dresden? je trouve leur kop vraiment impressionnant, avec beaucoup d'innovation dans leur tifo, choregraphie.

Je vous conseille quelque videos sur youtube ca en vaut le detour pour un club de 3eme division allemande

https://www.youtube.com/watch?v=7O6ZyQshgWs
"Le foot est un sport qui se joue a 11 contre 11,et a la fin s'est Grenoble qui se fait enculer..."R.B

[URL]http://julianos38.footblog.fr[/URL]
stjeannais
◊ Non connecté ◊
Jean-Marc Branger

Tribune: Centrale Nord

Nouveau messagede Pipo » 05 Déc 2014 13:29

Tifo de Zurich contre Basel, toujours aussi énorme

https://www.youtube.com/watch?v=MWI_Gq_ ... e=youtu.be
Pipo
◊ Non connecté ◊
Administrateur

Nouveau messagede bakadal » 18 Déc 2014 18:15

River champion de la Copa Sudamericana face aux colombiens de l'Atletico National 3 ans après leur relégation en Primera B

Les hinchas de San Lorenzo au Maroc en attendant la Final Real-San Lorenzo de Samedi

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.  Art.35 Constitution du 24 juin 1793
bakadal
◊ Non connecté ◊
Claude Bakadal

Nouveau messagede bakadal » 22 Déc 2014 12:41

12000 Hinchas de SL à Marrakech pour la Finale contre le Real (selon le club de SL)! 7000 dans le stade et le reste sur la place centrale de la ville faute de billets.
Defaite 2-0

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.  Art.35 Constitution du 24 juin 1793
bakadal
◊ Non connecté ◊
Claude Bakadal

Nouveau messagede Mat' » 08 Jan 2015 13:17

http://www.lemonde.fr/football/visuel/2 ... 16938.html

Article intéressant, mélant foot business, tradition, histoire et politique dans une région toujours sinistrée.
"Le football est honnête, aussi. Avec lui, il y a enfin une unité. Continuez à l'aseptiser, et il ne sera plus qu'un sport comme les autres" John King
Mat'
◊ Non connecté ◊
Jorginho

Nouveau messagede Sénék » 30 Mar 2015 13:35

Salut les collègues,

Je suis toujours en France, mais je voulais juste vous montrer quelques photos du dernier RE x PA (Clube do Rémo x Paysandu Sport Club), comptant pour le championnat Paraense (championnat de l'état du Para, au Brésil) et mon équipe a perdu 1 - 3, pour rappel le Clube do Remo lutte chaque année pour se qualifier en compétition nationale et le Paysandu SC évolue en Série C (3ème échelon). Quelques photos :

Tifo des supporters du Paysandu "Payxão" (jeu de mot entre Paixão (=passion*) et Paysandu)

https://flic.kr/p/rzdnSJ
Get drunk or die trying.
Sénék
◊ Non connecté ◊
Paolo Sergio

Nouveau messagede Nextdoorsilvio » 30 Mar 2015 14:13

Joli !
" J'ai fini par regarder des matchs, et là, je me suis rendu compte que j'avais choisi d'être pour un club qui ne gagnait pas beaucoup… Je m'en foutais. "
Nextdoorsilvio
◊ Non connecté ◊
Administrateur

Nouveau messagede Sénék » 30 Mar 2015 15:39

Get drunk or die trying.
Sénék
◊ Non connecté ◊
Paolo Sergio

Nouveau messagede Ptit_Nico » 28 Avr 2015 21:58

OL - ASSE.

Il est aussi dans l’intérêt d’un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu’il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu’il soit si occupé à ses tâches quotidiennes qu’il n’aie pas le temps pour la rébellion. (Aristode - philosophe grec)
Ptit_Nico
◊ Non connecté ◊
Modérateur

Nouveau messagede Ahn Tuan » 03 Mai 2015 21:28

Naze et qui plus est avec une faute d'ortographe, ça s'arrange pas.
A moins qu'il y ait un truc que j'aie pas pigé.
Ahn Tuan
◊ Non connecté ◊
Hristo Yanev

Abonné: Non

Nouveau messagede Ptit_Nico » 04 Mai 2015 11:14

Un supporter polonais tué par un tir de flash-ball de la police

Un match de D4 polonaise a viré au drame, samedi. Après 30 minutes de la rencontre opposant le Concordia Knurow au Ruch Radzionkow, des échauffourés ont éclaté, provoquant un envahissement de terrain. Quand les supporters du Ruch Radzionkow se sont dirigés vers la tribune principale des supporters locaux, la police est intervenue.

Pour calmer et disperser les fauteurs de troubles, ils ont utilisé des Flash-Ball, tirant des balles en caoutchouc.Un supporter de 27 ans se trouvant sur la pelouse a été touché au cou et au torse. Grièvement blessé, il a été transporté à l'hôpital où il a succombé à ses blessures.

https://www.youtube.com/watch?v=tr8wOUWdhKM

Ptit_Nico
◊ Non connecté ◊
Modérateur

Nouveau messagede alexendre » 06 Mai 2015 17:12

Ahn Tuan a écrit:Naze et qui plus est avec une faute d'ortographe, ça s'arrange pas.
A moins qu'il y ait un truc que j'aie pas pigé.

elle est où la faute ?
"Tous les êtres humains pensent, seuls les intellectuels s'en vantent" - Philippe Bouvard
alexendre
◊ Non connecté ◊
Walid Regragui

Tribune: Latérale Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tout Sport