Je me lance en commençant avec 2 CR de match
Bergame-Piacenza: Bergame est l'une des références du mouv' ultra' Italien en matière d'attachement aux vieilles valeurs, la passion de son club et à la défense de sa ville. Ses ultra' sont historiquement de gauche/anar'. Depuis plus de 10 ans ils sont victime d'une véritable répression: groupe dissous, interdiction de stade massive et leur leader "boccia" emprisonné ! Le groupe phare des dernières années est la brigate nero azzure BNA.
Les amis de Bergame sont ternana et la samp' et leurs principaux ennemis tous les groupes de droite pour faire simple + naples et brescia.
Pour leur part Piacenza compte dans ses amis ceux de la Juve et leurs ennemis: les milanais et cremone principalement.
On se pointe à 5 RK en simple touriste pour ce match, pour résumer très très vaguement: de nombreux tracts avant le match par rapport à la répression, ambiance dans la curva des BNA assez bonne même si la répression a fortement endommager leur tribune, de nombreuses phrases de contestation, une tribune très "old school" dans le style et la mentalité, population ultra' très âgée, nombreuses présences féminines dans leurs rangs; coté Piacenza: arrivé de 150 mecs bras tendus, tous chantant fratelli d'italia (l'unità italienne fêtait ses 150ans la semaine même du match) surement un peu de provoc' envers les mecs de bergame, quelques B.A. et quelques chants qui claquent bien.
Le lendemain nous sommes allés voir Bologne-Genoa, je ferai un historique des curva' et un CR plus tard.
Si je retrouves les photos je les mets;
Millwall et West ham: Après l'italie et l'un de ses emblèmes ultra': bergame, place à l'Angleterre et les célèbres clubs Londoniens de Millwall et West Ham. @L'iseran pourra nous en dire bien bien plus sur ce sujet !

Millwall est basé dans la banlieue sud de Londres, bien que le quartier originel du club soit situé dans l'East London, à quelques kilomètres du stade actuel, du côté nord de la Tamise. Le club est celui des prolos/ouvriers Anglais qui travaille dans les docks de la Tamise, de l'autre côté de la tamise un autre club existe et lui aussi est celui des prolos made in UK: west ham ! La rivalité entre les clubs est donc de très longue date: l'histoire raconte que lorsqu'un coté du port de la tamise se mettais en grève, l'autre ne suivait pas pour enmerder l'autre ! Cela se réglait donc sur les terrains et des les gradins de football !
J'ai eu l'occasion de voir une fois l'atmosphère (pas pu rentrer dans le stade) de ces fameux West Ham-Millwall, cet hiver, et il faut dire qu'il tiens toute ses promesses ! Beaucoup beaucoup de vieilles têtes (40/50 ans de MOYENNE d'âge de chaque coté), plus de 6000 mecs de Millwall, quelques mouvements de foules (ou nous avons eu "la chance" de nous trouvés), beaucoup de passions !
J'ai aussi eu la chance de voir Millwall cet été à domicile contre burnley, CR très très bref: beaucoup de cas sociaux dans la tribune ou nous étions, moyenne d'âge très elevé, quelques embrouilles entre eux, beaucoup de passion club, 200 casuals sur le coté...
Les mouv' italiens et Anglais sont bien différents mais la maturité, l'âge et la passion de leurs clubs sont présents pour les deux.
On vois bien que la France n'est vraiment pas un Pays de foot...
ps: je ferai des CR plus détaillés mais pas le temps, je lance juste le topic.