Dossiers DL : Comment en est on arrivé là ?

Presse écrite, Télévision, Radio, Site web, Blogs, ...

Dossiers DL : Comment en est on arrivé là ?

Nouveau messagede Jeje38 » 21 Sep 2009 09:46

Avec six défaites en six journées, le GF 38 s'enfonce dans le classement et dans ses doutes. Les événements survenus par ailleurs dans les tribunes du Stade des Alpes ajoutent un côté dramatique à une situation déjà peu reluisante.

Si elle est loin d'être désespérée, la situation du GF 38 n'en est pas moins inquiétante. Petit retour en arrière pour comprendre comment le club isérois en est arrivé là.
Un effectif en mal de leaders
Les départs à l'intersaison de plusieurs cadres tels que Wimbée, Regragui, Flachez ou Moreira ont laissé orphelin un groupe en mal de leaders.
S'il ne manque pas pour autant d'expérience, le groupe grenoblois n'affiche plus la même sérénité dans la difficulté.

Une saison 2008-2009en trompe l'œil
L'excellente saison dernière (13e), avec notamment un excellent départ a peut-être fait croire aux dirigeants du GF 38 qu'avec quelques simples retouches, il serait encore possible de faire des miracles. Mais ne s'appuyant plus sur la dynamique de la montée, Grenoble peine à repartir de l'avant.

Des moyens limités
Avec un budget de 28 millions d'euros, le GF 38 doit faire avec ses (faibles) moyens. Il a axé son recrutement sur des jeunes (Paillot, Tadic) ou des joueurs revanchards (Matsui, Ljuboja, Sauget). Des paris qui payent parfois... mais pas toujours.

Le manque de réussite
Comme souvent pour les équipes en difficulté, la réussite semble avoir déserté le club isérois. Aux blessures, ce sont rajoutées les maladies de Jemmali et Dieuze, grippés samedi.

Un jeu en perdition
Par définition, pour prendre des points, il faut marquer des buts et ne pas en prendre. Moins que son adversaire en tout cas. Avec une attaque famélique et une défense fantomatique, on ne voit pas comment le GF 38 pourra rivaliser dans ce championnat. Il faudra afficher un tout autre visage pour sortir de la zone rouge.

L'impatience des supporters
Avec les mauvais résultats, une partie des supporters s'est manifesté de manière violente samedi face à Rennes. Le club, qui avait permis l'ouverture des portes dès le matin aux Red Kaos pour fêter leurs 15 ans, a sans doute, bien malgré lui, favorisé les débordements

http://www.ledauphine.com/ligue-1-6e-journee-apres-grenoble-rennes-0-4-comment-en-est-on-arrive-la--@/index.jspz?chaine=56&article=195136
Dernière édition par Jeje38 le 21 Sep 2009 09:51, édité 2 fois.
Jeje38
◊ Non connecté ◊
Olivier Saragaglia

Re: Dossiers DL : Comment en est on arrivé là ?

Nouveau messagede Jeje38 » 21 Sep 2009 09:48

Les Grenoblois vident leur sac

Le décrassage des Grenoblois a bien eu lieu hier matin à huis clos au Stade des Alpes avec la présence de plusieurs stadiers pour parer à tout éventuel débordement. Tout s'est toutefois déroulé dans le calme avec la trentaine de supporters qui attendaient devant les grilles. Une partie d'entre eux a d'ailleurs pu discuter longuement avec Sofiane Feghouli, le seul joueur à s'être arrêté, après une séance qui s'est étirée jusqu' à la mi-journée.
Avant cela les Grenoblois, réunis dans le rond central avec l'ensemble du staff et des dirigeants, se sont longuement expliqués sur la soirée cauchemardesque de la veille. Outre Pierre Wantiez, le directeur général délégué, Mécha Bazdarevic, l'entraîneur, et Stéphane Gilli, l'entraîneur-adjoint, plusieurs joueurs ont pris la parole pour un échange riche et animé selon plusieurs participants. Les Isérois se sont ensuite contentés de trottiner autour de la pelouse.
Pour le 16e de finale de Coupe de la Ligue demain à Lorient (20h45), le GF 38 devra sûrement se passer des services de Paillot, touché au genou, tandis que Mainfroi est incertain (adducteurs).

http://www.ledauphine.com/gf-38-express-@/index.jspz?chaine=56&article=195121
Jeje38
◊ Non connecté ◊
Olivier Saragaglia

Nouveau messagede Jeje38 » 21 Sep 2009 09:52

Après les incidents au Stade des Alpes : Grenoble risque gros

Grenoble - Rennes aura été marqué par des jets de projectiles ayant entraîné l'interruption de la rencontre à deux reprises. Une situation qui n'est pas inédite cette saison et qui inquiète.

Le point de non-retour entre une partie des supporters grenoblois et le GF 38 a probablement été atteint samedi soir. Loin d'être isolés, ces actes reflètent en tout cas une radicalisation des pratiques d'une frange d'ultras dans les stades de Ligue 1. Grenoble - Rennes a ainsi été la quatrième rencontre cette saison à être arrêtée (après Grenoble-Marseille, Monaco-PSG, Nice-Montpellier) pour des jets d'engins pyrotechniques sur la pelouse. "Je condamne les agissements d'individus qui n'ont rien à faire dans les stades. Ce sont les actes d'une vingtaine d'éléments qui veulent exister dans l'anonymat et qui veulent mettre la pression sur le club à travers le huis clos. C'est une forme de chantage inacceptable...", commentait hier Pierre Wantiez, le directeur général délégué isérois. Le club va, en tout cas, porter plainte aujourd'hui. La vidéosurveillance ayant déjà permis d'identifier plusieurs personnes, dont les clichés ont été remis aux autorités compétentes.

Reste que des sanctions guettent aussi le Stade des Alpes comme celui du Ray à Nice, où des ultras ont envahi violemment la tribune présidentielle lors du derby face à Monaco samedi (1-3).
Condamné à disputer un match à huis clos qu'il devait purger cette saison, après des incidents survenus en fin d'exercice dernier, le GF 38 avait vu cette décision annulée. Mais cette indulgence pourrait ne pas se répéter. D'autant qu'il sera difficile d'expliquer la façon dont les fumigènes pénètrent facilement et régulièrement dans l'enceinte iséroise comme dans d'autres... Le GF 38 sera convoqué devant la commission de discipline de la LFP le jeudi 1er octobre. D'ici là, la Ligue et les pouvoirs publics pourraient annoncer un nouveau panel de sanctions. Comme le souligne Wantiez, "les matches à huis clos ne sont pas le genre de réponses appropriées". Mais alors quelles sont-elles ?

http://www.ledauphine.com/ligue-1-br/-apres-les-incidents-au-stade-des-alpes-grenoble-risque-gros-@/index.jspz?article=195125
Jeje38
◊ Non connecté ◊
Olivier Saragaglia

Nouveau messagede Jeje38 » 21 Sep 2009 09:54

Sofiane Feghouli : "Je suis un enfant du club"

Visé par les vives critiques des dirigeants grenoblois samedi soir, le milieu de terrain réfute toute attitude négative. Et en appelle à la solidarité collective.

Samedi soir, Pierre Wantiez a utilisé des mots durs pour qualifier l'attitude de certains joueurs. Vous sentez-vous visé ?
"Je ne pensais pas être particulièrement visé. Je pense qu'il y a eu une réaction à chaud, ce qui est normal. Mais aujourd'hui, il faut tirer dans le même sens et non pas se tirer dessus. Personnellement, pour le bien du club, j'ai précipité mon retour. Et si je suis conscient que mes prestations sont plus que moyennes, ce n'est pas le moment de me juger. Car le faire après quatre mois d'absence, ça serait dur. Je suis un enfant du club et la situation actuelle m'attriste. On ne peut pas remettre en cause ma volonté de me battre pour ce club. Je ne pense pas que des joueurs ont lâché le coach. Ça fait deux saisons qu'on est ensemble, on a vécu des hauts et des bas. Et on ne peut pas retourner notre veste comme ça."

Avez-vous le sentiment que vous ou d'autres joueurs sont à l'écart dans ce groupe ?
"L'ambiance est différente de celle de l'année dernière. On ne va pas revenir à chaque fois en arrière. Mais il y a des joueurs importants qui sont partis et on ne les remplace pas du jour au lendemain même si des joueurs de qualité sont arrivés et qu'il faut les laisser s'adapter. Peut-être que ça prend un peu plus de temps, mais il n'y a pas de clans, il y a des affinités comme partout. Qu'on ne s'entende pas dans la vie, c'est une chose mais sur le terrain, on doit être comme des frères."

Quelles peuvent être les solutions aujourd'hui ?
"C'est le moment de décréter l'union sacrée. Il faut se ressaisir et être tous solidaires à savoir le groupe, le staff, les dirigeants, le staff médical ainsi que les supporters. Malgré les sifflets de ces derniers que je comprends. Mais on a besoin d'eux pour se sortir de cette galère."

http://www.ledauphine.com/trois-questions-a-sofiane-feghouli-je-suis-un-enfant-du-club--@/index.jspz?chaine=56&article=195134
Jeje38
◊ Non connecté ◊
Olivier Saragaglia

Nouveau messagede Jeje38 » 21 Sep 2009 09:56

REPÈRES

41 SIÈGES ARRACHÉS

Lors des échauffourées de samedi soir face à Rennes (0-4), pas moins de 41 sièges ont été arrachés au Stade des Alpes.

PAS DE CAS DE GRIPPE A au gf 38
David Jemmali et Nicolas Dieuze ont rejoint leur domicile samedi matin avec une suspicion de grippe A. Finalement, aucun des deux joueurs grenoblois n'a contracté le virus H1N1.
Jeje38
◊ Non connecté ◊
Olivier Saragaglia

Nouveau messagede Jeje38 » 21 Sep 2009 09:58

Grenoble va devoir redresser la barre : Bazdarevic est-il intouchable ?

Après la cinglante défaite samedi face à Rennes (0-4), Pierre Wantiez, directeur général délégué du club, a rappelé son soutien à son entraîneur Mécha Bazdarevic.

De mémoire de footballeur, on n'avait plus connu pareil départ depuis Caen en... 1988. En effet, comme Grenoble aujourd'hui, le Stade Malherbe de Caen avait débuté son championnat par six défaites consécutives. Il avait inscrit deux buts et en avait encaissé treize (deux et douze pour le GF 38 !). Les plus optimistes ne manqueront pas de rappeler que les Caennais avaient su relever la tête pour finalement se maintenir à la fin de la saison (16e avec 40 points).

Wantiez-Bazdarevic, un tandem indéfectible

Pour espérer s'en sortir à son tour, le GF 38 ne fera pas l'économie d'une grande remise en question. Mais il semble qu'à Grenoble, la situation n'est pas tout fait comme dans les autres clubs. Alors que partout ailleurs l'entraîneur est le premier visé en cas de mauvais résultat, au GF 38, ce sont d'abord les joueurs (deux ou trois tout particulièrement) qui ont été samedi soir la cible des plus vives critiques de Pierre Wantiez, le directeur général délégué du club. Il les a notamment traités de "lâches".
Mécha Bazdarevic, quant à lui, a été conforté dans ses responsabilités. "Il a toute notre confiance, a confirmé Pierre Wantiez. Je n'oublie pas qu'il est pour beaucoup dans la présence du club en Ligue 1 aujourd'hui."

Des destins qui semblent liés

Les deux hommes sont liés depuis des années puisqu'ils ont déjà travaillé ensemble à Sochaux. Le Franco-bosniaque n'est d'ailleurs pas pour rien dans la venue de Wantiez sur les bords de l'Isère, en septembre 2008, à l'heure de succéder à Pierre Mazé. Aujourd'hui, leur destin semble lié.
Pierre Wantiez a les coudées franches à Grenoble. L'actionnaire japonais Index, qui détient plus de 99 % des parts du club, lui conserve toute sa confiance. Mécha Bazdarevic, l'homme de la montée en Ligue 1, jouit d'un fort crédit au sein du club. Il est intouchable.
Aux côtés d'un effectif qui ne compte pas véritablement de stars, Mécha Bazdarevic fait figure de tête d'affiche. Au propre comme au figuré d'ailleurs. C'est en effet autour de lui que s'est construite la campagne d'abonnement du GF 38 en ce début de saison.
Depuis deux ans et demi, son bilan est plus que positif mais l'intéressé explique : "Si le GF 38 doit gagner ses prochains matches sans moi, je m'en vais tout de suite."

http://www.ledauphine.com/grenoble-va-devoir-redresser-la-barre-bazdarevic-est-il-intouchable--@/index.jspz?chaine=56&article=195118
Jeje38
◊ Non connecté ◊
Olivier Saragaglia

Nouveau messagede Trocadéro1823 » 21 Sep 2009 10:16

Merci Jeje38 d'avoir posté ceci

PS: j'en profite pour ajouter que ta réaction (dans le topic qui ne parle plus du match en lui-même) est l'une des rares senées
Trocadéro1823
◊ Non connecté ◊
Martial Robin

Abonné: Oui
Tribune: Latérale Nord

Retourner vers Revue de presse