Site Gre-Sports

Presse écrite, Télévision, Radio, Site web, Blogs, ...

Re: Site Gre-Sports

Nouveau messagede Gresports » 05 Mai 2010 21:25

Gresports
◊ Non connecté ◊
Franck Dja DjéDjé

Abonné: Non
Tribune: Latérale Sud

Nouveau messagede Gresports » 08 Mai 2010 19:38

Gresports
◊ Non connecté ◊
Franck Dja DjéDjé

Nouveau messagede Gresports » 09 Mai 2010 17:30

Pour être complet, les matchs du week-end des U19 (défaits à Monaco) et U17 (victorieux à Jura Sud) : http://gre-sports.blogspot.com/2010/05/football-gf38-les-resultats-des-jeunes.html#more
Gresports
◊ Non connecté ◊
Franck Dja DjéDjé

Nouveau messagede Gresports » 14 Mai 2010 16:12

La présentation du match à Marseille avec notamment un groupe très rajeuni du fait des nombreuses blessures dans l'effectif : http://gre-sports.blogspot.com/2010/05/ ... eille.html
Gresports
◊ Non connecté ◊
Franck Dja DjéDjé

Nouveau messagede Gresports » 15 Mai 2010 23:15

Gresports
◊ Non connecté ◊
Franck Dja DjéDjé

Nouveau messagede Gresports » 16 Mai 2010 17:50

Les résultats et les buteurs des matches de la réserve, des U19 et des U17 : http://gre-sports.blogspot.com/2010/05/football-les-resultats-des-jeunes.html
Gresports
◊ Non connecté ◊
Franck Dja DjéDjé

Nouveau messagede Gresports » 19 Mai 2010 08:12

Un bilan statistique de la saison : http://gre-sports.blogspot.com/2010/05/ ... .html#more
Gresports
◊ Non connecté ◊
Franck Dja DjéDjé

Nouveau messagede personne » 19 Mai 2010 09:00

Je te rappelle tout de même que les statistiques ne veulent pas dire grand chose, pour moi à 2 niveaux :

1/ l'attaque, qui a marqué 9 buts contre 2 équipes ko debout. 9 buts en 2 matches, ça foire toute logique dans les moyennes.

2/ le traitement 1/4 d'heure par 1/4 d'heure parait intéressant mais il est à mon avis trompeur ***.

Moi je retiendrais les ouvertures du score, souvent déterminantes (tellement déterminantes l'an passé).

12 ouvertures du score : 5 victoires.

24 matches en encaissant le 1er but : 0 victoire.

Ce qui veut dire que non seulement on n'a pas su conserver un résultat, mais qu'on a été incapable de réagir sur toute l'année. Ce qui est un élément statistique important... parce que les joueurs sont mis en cause directement pour slip vide... ou mental de merde comme on veut.

Bien sur la critique est aisée, mais l'art est difficile.

*** lfp.fr
Nous avons encaissés les buts de façon régulière par 1/4 d'heure (10, 10, 10, 8, 10, 11, c'est même extraordinairement régulier). Les buts marqués sont aussi assez réguliers finalement avec égalité entre les mi-temps.
http://www.lfp.fr/club/statistiques_but ... fff=546946
personne
◊ Non connecté ◊
Jacques Alaixys Romao

Abonné: Oui

Nouveau messagede Gresports » 19 Mai 2010 09:52

Pour te répondre tout d'abord globalement, il s'agit d'un bilan statistique non exhaustif de la saison et non d'une analyse des résultats du GF38 à partir des statistiques, ce qui me semble être deux choses relativement différentes.
Effectivement, je suis d'accord avec toi pour dire que les statistiques ne veulent pas dire grand chose (et encore tu en as pourtant déduit que l'équipe manquait de caractère) ou plutôt qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut (ce qui n'empêche nullement la plupart des gens d'être friand de chiffres) et c'est pour cette raison que l'on a pas cherché à expliquer les résultats du club par leur biais.

Pour te répondre plus précisément sur les points que tu soulèves :

1) Pour l'attaque, effectivement 9 buts ont été marqués sur deux rencontres. Là où tu parles d'équipe KO debout, j'ai envie de parler de réalisme. De mémoire, Auxerre c'est 5 buts pour 6 frappes au total et Paris c'est 4 buts pour 4 tirs cadrés. Un ultra réalisme certes mais qui ne fait que compenser le manque de réalisme global affiché sur la saison (Grenoble est 12e au classement des tirs et 10e au classement des tirs cadrés). L'équipe aurait pu en mettre 5 contre Saint-Étienne, menée 3-0 à la mi-temps contre Bordeaux, a manqué deux pénaltys etc etc
Donc je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que "ça foire toute logique dans les moyennes", la logique d'une moyenne c'est justement de faire un équilibre entre temps très forts et temps très faibles.

2) Pour le traitement par quart d'heure , si on voudrait se livrer à un semblant d'analyse, il voudrait dire deux choses pour moi. La première, que le discours de Bazdarevic pendant les mi-temps ne doit pas être si mauvais que ça. La seconde, c'est qu'il ne doit pas être si bon que ça non plus, et là je te rejoins sur le manque de caractère de l'équipe (qui effectivement est flagrant sur les ouvertures de score), puisque ces bonnes entames de seconde période n'ont pas été suivies pour autant de résultats positifs.
Gresports
◊ Non connecté ◊
Franck Dja DjéDjé

Nouveau messagede personne » 19 Mai 2010 12:17

Gresports a écrit:Pour te répondre tout d'abord globalement, il s'agit d'un bilan statistique non exhaustif de la saison et non d'une analyse des résultats du GF38 à partir des statistiques, ce qui me semble être deux choses relativement différentes.

Gresports a écrit:Effectivement, je suis d'accord avec toi pour dire que les statistiques ne veulent pas dire grand chose (et encore tu en as pourtant déduit que l'équipe manquait de caractère) ou plutôt qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut (ce qui n'empêche nullement la plupart des gens d'être friand de chiffres) et c'est pour cette raison que l'on a pas cherché à expliquer les résultats du club par leur biais.

Je suis tout à fait pour utiliser des chiffres, les statistiques sont très puissantes. Là où je veux dire que ça ne veut pas dire grand chose, c'est que bien qu'effectivement on soit dans le constat au niveau du classement par 1/4 d'heure, il s'agit forcément d'un point qui n'est pas utilisable car il est indépendant du gf38 (en fait il utilise les chiffres des autres équipes, dont les variations sont totalement incontrôlables dans l'analyse).

Gresports a écrit:1) Pour l'attaque, effectivement 9 buts ont été marqués sur deux rencontres. Là où tu parles d'équipe KO debout, j'ai envie de parler de réalisme. De mémoire, Auxerre c'est 5 buts pour 6 frappes au total et Paris c'est 4 buts pour 4 tirs cadrés. Un ultra réalisme certes mais qui ne fait que compenser le manque de réalisme global affiché sur la saison (Grenoble est 12e au classement des tirs et 10e au classement des tirs cadrés). L'équipe aurait pu en mettre 5 contre Saint-Étienne, menée 3-0 à la mi-temps contre Bordeaux, a manqué deux pénaltys etc etc
Donc je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que "ça foire toute logique dans les moyennes", la logique d'une moyenne c'est justement de faire un équilibre entre temps très forts et temps très faibles.

Ça se tient, mais je reste persuadé que les parisiens (match le plus frais en mémoire) n'étaient pas au mieux sur le terrain, l'absence de marquage a largement contribué au réalisme, quelque part... mais c'est effectivement discutable. De toutes façons ce sont des buts qui existent donc on doit pouvoir les inclure à une analyse. Mais leur regroupement sur 2 matches fausse l'homogénéité des chiffres, et donc, les chiffres de tendances (la moyenne notamment) me paraît difficilement utilisable... ce n'est pas du tout un reproche hein, c'est plus l'émission d'un doute.

Gresports a écrit:2) Pour le traitement par quart d'heure , si on voudrait se livrer à un semblant d'analyse, il voudrait dire deux choses pour moi. La première, que le discours de Bazdarevic pendant les mi-temps ne doit pas être si mauvais que ça. La seconde, c'est qu'il ne doit pas être si bon que ça non plus, et là je te rejoins sur le manque de caractère de l'équipe (qui effectivement est flagrant sur les ouvertures de score), puisque ces bonnes entames de seconde période n'ont pas été suivies pour autant de résultats positifs.

En fait, j'ai ressorti les stats du premier but marqué parce que l'année dernières elles étaient tout à fait importantes, quand on ouvrait le score, on ne perdait pas. Cette année on a été fragiles mentalement parce qu'on a très peu su conserver un avantage, et encore moins renverser la tendance.
Là aussi où j'émets un doute (je suis lourd, ça va je sais ), c'est qu'il y a des périodes dans la saison qui ne sont pas homogènes. On a fait des débuts de matches catastrophiques en début de saison, avec des buts encaissés rapidement, on l'a assez dit. Puis on a dominé sans marquer et on encaissait le premier but juste avant la mi temps, et dans cette période il y a effectivement de très bons retours des vestiaires, avant de s'écrouler sur la fin des matches. Puis on a fait quelques matches plus sérieux sur la fin. (là c'est une impression, pas une observation).
Enfin ça mériterait d'être creusé un peu, parce que là où je suis d'accord, c'est qu'il y a effectivement quelque chose à dire sur les passages au vestiaire. Bon sur certains matches pour nous pousser à revenir, mauvais sur d'autres où on devait tenir... peut être quelque chose comme ça. Mais je pense quand même que le dénominateur commun, ça reste une fragilité et un abattement psychologique, notamment dans les matches importants, à Sochaux, Le Mans, qui sont les meilleurs exemples à mon avis.
personne
◊ Non connecté ◊
Jacques Alaixys Romao

Nouveau messagede yakafaucon » 19 Mai 2010 15:04

ben je sais pas moi .. Mais il me semble qu'une étude statistique sans regarder au moins l'écart-type, la variance et quelques autres facteurs de ce types n'est pas valable (merci aux (ex)STID de confirmer) . Cela permettrait de pondérer entre autres les 9 buts marqués sur 2 matchs.
1 2 3  

www.gf38.fr
yakafaucon
◊ Non connecté ◊
Gregory Wimbée

Tribune: Centrale Nord

Nouveau messagede personne » 19 Mai 2010 15:32

Tu as tout à fait raison. Pour pousser le vice il faudrait s'attacher à recentrer nos 2 gros scores autour de la moyenne des autres matches.
L'utilisation du mode (valeur la plus représentée) parait elle aussi pertinente, parce qu'il n'est pas influencé par les valeurs extrêmes.

Et si je me trompe pas, variance et écart type sont des indicateurs de dispersion.

personne
◊ Non connecté ◊
Jacques Alaixys Romao

Nouveau messagede mandrin » 19 Mai 2010 17:48

tout à fait, au même titre que la lacrymo...
Ecartelé : au premier et au quatrième d'azur aux trois fleurs de lys d'or,
au deuxième et au troisième d'or,
au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueule  

mandrin
◊ Non connecté ◊
Bertin Tokéné

Nouveau messagede phileas » 19 Mai 2010 18:54

yakafaucon a écrit:ben je sais pas moi .. Mais il me semble qu'une étude statistique sans regarder au moins l'écart-type, la variance et quelques autres facteurs de ce types n'est pas valable (merci aux (ex)STID de confirmer) . Cela permettrait de pondérer entre autres les 9 buts marqués sur 2 matchs.

personne a écrit:Tu as tout à fait raison. Pour pousser le vice il faudrait s'attacher à recentrer nos 2 gros scores autour de la moyenne des autres matches.
L'utilisation du mode (valeur la plus représentée) parait elle aussi pertinente, parce qu'il n'est pas influencé par les valeurs extrêmes.

Et si je me trompe pas, variance et écart type sont des indicateurs de dispersion.

M'en vais me retourner à mes études moi...
phileas
◊ Non connecté ◊
Jacques Rémy

Tribune: Ouest

Nouveau messagede personne » 19 Mai 2010 19:10

Ça sert à rien pourtant.
personne
◊ Non connecté ◊
Jacques Alaixys Romao

Nouveau messagede phileas » 19 Mai 2010 19:27

Ben j'vais essayer avec un bescherelle, alors... pourrais peut-être suivre ce forum!!!

Il est vrai qu'on est plus en L1, il faut que je m'adapte au niveau plus technique de la 2éme division
phileas
◊ Non connecté ◊
Jacques Rémy

Tribune: Ouest

Nouveau messagede Gresports » 23 Mai 2010 10:53

Je compatis Phileas, du coup on va abandonner les chiffres et repartir sur un bon vieux compte-rendu du match de la CFA face à Ajaccio (1-1) : http://gre-sports.blogspot.com/2010/05/football-cfa-gf38-2-1-ajaccio-1.html
Gresports
◊ Non connecté ◊
Franck Dja DjéDjé

Nouveau messagede personne » 23 Mai 2010 12:06

Qu'on se le dise, hein, ça n'enlève rien à votre super boulot ce trip de stats.
personne
◊ Non connecté ◊
Jacques Alaixys Romao

Nouveau messagede Gresports » 26 Mai 2010 14:35

Merci
Je suis très pour toute forme de débat et c'est notre envie que de proposer des comptes rendues plutôt basés sur la tactique ainsi que des notes pour les joueurs pour que justement les gens apportent leur contribution, qu'ils soient d'accord ou pas. Donc si t'as des choses à dire n'hésite pas, que ce soit ici ou ailleurs !

Ré-organisation de l'équipe dirigeante hier lors du conseil d'administration : http://gre-sports.blogspot.com/2010/05/ ... place.html
Gresports
◊ Non connecté ◊
Franck Dja DjéDjé

Nouveau messagede Gresports » 09 Juin 2010 15:56

Premier contrat pro pour Lamanje et prolongation pour Tinhan : http://gre-sports.blogspot.com/2010/06/ ... e-pro.html
Gresports
◊ Non connecté ◊
Franck Dja DjéDjé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revue de presse