Edit : Ah bin entre temps Forza a pondu un pavé ... Voila le mien, bon courage !
De mon coté j'avais quasiment délibérément choisi de ne pas aller au match (c'était la Ouest ou rien, l'horaire de vente ne m'arrangeait pas, et j'avais trop peur du syndrome L1 avec un stade pour l'OM). Et de toute facon, je n'étais pas sur Grenoble la journée, rentré à 20h j'ai tout juste eu le temps de m'abonner à Eurosport. J'ai donc regardé le match seul, devant mon écran, sans bière, sans rien ni personne pour me déranger. Concentré à fond de la première à la dernière minute. Ca arrive suffisamment rarement pour le signaler.
Schéma relativement traditionnel pour le GF : 4-3-3
Cattier dans les buts
Hachi-Bengriba-Henrique-Cianci
Diri-Ayari (pointe défensive du triangle)-Pinto Borges
Tchenkoua-Akrour-Nasrallah
En pratique, c'était plutot un 4-1-4-1 sur les phases défensives, avec la ligne de 4 du milieu positionné assez haut, et quasiment un 4-4-2 en phase offensive ... Akrour jouant souvent très bas en déviation pour ses 2 compères et s'aventurant rarement dans la surface.
Coté OM, il faut reconnaitre une compo étrange : Payet ailier (invisible jusqu'à la 60ème et son passage en 10, transparent ensuite), Lemina arrière droit (nul à chier jusqu'à sa sortie à la 53ème).
Tout le monde l'a vu ou compris, le GF attaque le match pied au plancher. De l'envie de la combativité, de la rigueur défensive.
En face l'OM joue dans un fauteuil ... mais un fauteuil bien amoché ! Un nombre de relances/passes ratées indigne d'un club moyen de L1, des espaces inquiétant à l'arrière notamment sur les ailes.
Le scénario, vous le connaissez,on ne va pas vous le refaire. On domine, ils marquent, on égalise dans la foulée, on domine encore, ils marquent encore. Mi-temps. On égalise. On baisse le pied à partir de la 60-65ème, on en chie à partir de la 70-75ème pour tenir ce résultat. Prolongations. On ne touche pas grand chose. On prend un but. Pas vraiment de réaction probante. Et puis la tête de Selim ... Celle là elle restera dans les annales du club, c'est une certitude. 121ème minute, un coup de tête puissant, rageur, imparable, qui nous offre une séance de prolongation au gout de victoire. Les joueurs font déjà la fête, le stade aussi. Tout le monde sait que la qualif est déjà dans la poche, ce n'est pas possible autrement.
Les joueurs :
Coté OM, je ne vais pas détailler. Mais en gros : derrière Lémina et Morel ont pris le bouillon. Bielsa change la moitié de sa défense avant l'heure de jeu, c'est dire. Dja Djédjé passeur sur le 3ème but, Mendy qui canalise Tchenkoua, c'est quand même autre chose. Au milieu, pas grand chose à montrer, à part Imbula en prolongation qui leur a fait un bien fou avec sa conservation. Devant Payet invisible/transparent, Thauvin qui rate quasiment tout ce qu'il tente (y compris son penalty), Batschuyi interessant, mais pas vraiment décisif au final. Gignac clairement au dessus du lot mais qui sort pour économiser son épaule. Ah, j'oubliais Samba ... Une parade face à Nasrallah en première mi-temps, mais à part ca c'est opération porte ouverte. On le remerciera tout particulièrement pour le 2ème but et sa séance de penalty en mode figurant.
Coté GF38 :
Cattier : Souvent critique depuis son arrivée pour ne pas faire l'arrêt décisif (par moi le premier, j'avais jamais été convaincu par ce garçon), il a fait un excellent match. Rapidement touché au genou, il a enchainé les interventions franches, les placements rassurants. Il paraisssait serein. Il ne peut pas grand chose sur les 3 buts. La parade décisive sur le penalty de Thauvin ! Bemol tout de même : ces dégagements. 95% n'arrivent même pas jusqu'à Akrour ... même avant sa blessure au genou ! Flippant !
Hachi : Moins impérial depuis le début de la saison, il a tout de même été costaud et s'est autorisé quelques jolies montées même si il élimine moins qu'en CFA. Défensivement il a fait de son mieux face à Thauvin et Batschuyi, 2 sacré clients. Precieux, et buteur sur une action qu'il suit jusqu'au bout ! Bravo à lui
Bengriba : Capitaine courage, comme toujours. Sans parler de son but immortel qui nécessite une statue pour lui à coté de celle d'Akrour dans le panthéon du club. En difficulté tout de même face à Gignac et et Batschuyi, il a plié mais n'a jamais rompu. Etrangement, il s'est montré plus impérial en prolongation alors que les crampes le gagnaient (à moins que c'était pour gagner du temps
.gif)
Henrique : Un ton en dessous de son partenaire ce soir. Eliminé par Gignac sur le premier but, il m'a toujours paru à la limite de la rupture.
Cianci : Comme je l'ai dit pendant le match, ce n'est pas un défenseur, et ca se voit. Heureusement, il avait Casper-Payet en face, donc ca a limité la casse. Moins présent offensivement qu'Hachi, il s'est tout de même permis quelques percées très interessantes en fin de match.
Ayari : On a retrouvé l'Ayari qu'on aime ce soir. Prêt à se jeter sur les chevilles de ses adversaires à chaque fois, il a gratté un nombre très important de ballon et très bien freiné les transmissions, et relancé propre. Une belle frappe à son actif également !
Diri-Pinto Borges : Je trouve que les gens ont mis plus en avant Pinto Borges, alors que pour moi Diri a fait un très bon match également. Je les mets ensemble car leur rôle a été semblable sur le match, et parfaitement réussi : gêner les transmissions marseillaises, assurer les relances, et porter le danger dès que possible. Techniquement très à l'aise tout les 2, ils n'ont pas eu à rougir face au milieu Marseillais. Si on gagne ce match, c'est avant tout grâce à eux je pense.
Nasrallah : De la percussion, de la combativité, un bon remplacement défensif, mais un peu de déchet devant. Peu importe, de l'envie ! Un but et une grosse occasion à son actif, ainsi que le penalty de la victoire sur lequel il ne fallait pas trembler.
Tchenkoua : Il était déjà très en jambe en Décembre, il est reparti de plus belle en Janvier ! Boghossian au commentaire est tombé amoureux. Il l'a élu homme du match dès la 30ème minute. Il faut dire qu'il n'a pas cessé de déstabiliser cette défense marseillaise, avec une faculté insolente à déborder Morel. Une passe décisive et l'amorce de quasiment toutes nos offensives à son actif ! Un très très gros match. Espérons qu'il reste avec nous le plus longtemps possible, à ce niveau bien sur

Akrour : Comme certains l'ont dit, un ton en dessous de ce qu'on pouvait peut-être éspérer de lui. Moins impérial de la tête (mais pas ridicule ... en même temps c'était des clients en face), peu présent dans la surface, des conservations de balle en reculant de 30m, quelques transitions ratées alors qu'elles auraient pu être décisives. Il est loin de faire un mauvais match. Il n'a rien laché comme toujours, a pesé sur la défense, a été très précieux dans son rôle de pivot/déviation, a soulagé sur les phases défensives. Mais c'est Nassim, j'attends de lui des miracles à chaque match. Ce soir, il a montré l'exemple, mais n'a pas été le plus décisif.
Les remplaçants :
- Kami : Une de mes idoles lors de notre accession en L1. Une de mes têtes de turc depuis son retour. Lors de son entrée, il perd 2 ballons bêtement, je me dis qu'il n'a pas changé. Et puis il est monté en régime. A gratté des ballons en série, a imposé son physique, a relancé et s'est projeté avec envie. Du très bon Kami comme on aimerait en voir plus souvent ! Et si c'était lui notre recrue hivernale ?
- Giraudon : A apporté de la fraicheur et du peps à une récupération qui commencait à lutter. Au niveau de la relance on sent bien que ce n'est pas un milieu créateur tout de même.
- Jouffreau : Rentré ailier droit lui qui est gaucher. Pas grand chose à créditer. Je l'ai trouvé moins percutant que ses 2 acolytes rentrés avant lui. Cherchant en permanence à se remettre sur son pied gauche ce qui annihilait des situations intéressantes. Quand le dernier ballon lui arrive, je me dis "bon ca y est, c'est fini, le ballon est perdu" ... et puis ce centre du droit en une touche venue de nulle part, sur la tête de Selim ... l'explosion.
Il n'y a que Grenoble