Le GF38 en L2, sportif, économique et supputations

Discussions sur l'actualité du club.

Re: Le GF38 est de retour en L2 !

Nouveau messagede K38 » 30 Mai 2018 21:46

blackice a écrit:Guegan a dit cet hiver un truc du style : "Si on ne prends pas de but, on montera".

C'était plutôt dans ce style là "si on a la meilleure défense, on ne sera pas loin de la montée"
12 Mai 2008 : Montée en Ligue 1
26 Juillet 2002 : Grenoble Foot 38 - FC Barcelone : 1-0

K38
◊ Non connecté ◊
Jacques Alaixys Romao

Abonné: Oui
Tribune: Latérale Nord

Nouveau messagede Alexo » 31 Mai 2018 10:18

Ptit_Nico a écrit:
Alexo a écrit:Et si tout avait commencé ici ?

Pour revenir sur le vrai/faux, parfois au stade j'ai halluciné sur des vrais ultras en train de regarder le match à la buvette en se marrant entre eux, pendant que certains qui n'étaient ni à ND ni d'aucun autres déplacements, se rongeaient les ongles jusqu'au sang en souffrant le martyr avec les joueurs.

Comment tu juge qu'une personne est un vrai ultras ?

Le mouvement ultra est bien trop compliqué pour dire si lui est un vrai ou un faux. Et le vrai ultra, comme tu le dis ... ne te dira jamais qu'il est ultra, par respect pour le mouvement qui à changer sa vie.

Être ultra c'est une quête infinie.

Oh...je ne juge pas, je dis juste que j'ai vu ( de mes yeux vus ) des gars du RK ( à force on se connait dans le stade, puis je connais par des plus que proche ) s'amuser pendant que l'équipe en bavait. Mais c'est tout à fait logique en même temps, quand c'est le 650ème match de Gre que tu te tapes - et à fortiori dans des divisions de merde - il peut arriver que tu "décroches" d'un match. Ces mêmes-là n'ont sans doute pas passer leur temps à la buvette pendant les deux barrages par exemple...

Mon adjectif de vrai était pour signaler justement l'ineptie des propos "malheureux" de Yaka (un contre point en second degré si tu préfères). Comme tu le dis, le mouvement Ultra est bien plus complexe, puis, il y a autant de façon de vivre Ultra qu'il y a d'Ultra je pense.

Cela dit, pour en avoir discutaillé très ferme avec mon plus que proche, je reste persuadé que parfois le mouvement, ou ceux d'entres-eux qui le composent, déconnent sévères quand il y a oubli de la sportivité de notre sport. Les débordements du SDA (même si bien entendu il n'y a pas que des Ultras qui sont descendus, mais y en a), les caillassages de bus des joueurs, les envahissements de terrains type Lille, les banderoles à la con des Lyonnais envers un coach qui les place en Champions League, ou tout bêtement l'insulte envers ses propres joueurs et parfois mêmes les adversaires (je reste persuadé que si tu as un peu de couilles, un public qui te siffle dès le premier ballon, ça te surmotive plus qu'autre chose, surtout pour des mecs qui ne sont pas habitués à un public), je ne parle même pas des Brice Taton ou du pauvre gars de Pool récemment face  la Roma, bref, toute ces conneries entachent un mouvement qui est carrément intéressant et je dirai même vital pour la survie populaire du ballon rond. Mais son nom même l'indique : Ultra... qui dépasse la mesure, la norme ! Difficile ensuite de le policer.

ps : par contre, pas d'accord avec toi, je connais des Ultras qui se disent Ultra. Et ils rentrent sans doute parfaitement dans la définition qu'on donne au mouvement.
Alexo
◊ Non connecté ◊
Djiby Badiane

Nouveau messagede Alexo » 31 Mai 2018 10:50

blackice a écrit:
Alexo a écrit:Tout ça pour dire, qu'avec des joueurs plus techniques, il n'est pas dit que le jeu proposé par Gueguan soit si "pourri". Wait and See.

Guegan a dit cet hiver un truc du style : "Si on ne prends pas de but, on montera".

Ayant l'effectif qu'il a, le connaissant bien, il savait que c'était incompatible avec du jeu flamboyant et que la qualité offensive de son groupe était limitée. C'est pour cela que j'ai bien aimé le rôle de Belvito (vs Maanane et Boussaha) qui à mon sens était le seul à faire un vrai travail défensif (à Rodez, il avait était très présent par exemple). Dady, Elogo, plutôt des offensifs, se sont retrouvés à également effectuer très correctement ce boulot. Et comme les attaquants, c'est plus cher et plus rare, je ne vois pas trop de changement tactique dans ce secteur.

Oui, c'est évident, il est plus adepte d'un football à l'italienne philosophiquement : si on prend pas de but, on ne perd pas, que d'une mentalité anglaise : si on marque un but de plus, on gagne.

Mais cela ne veut pas dire être replié dans ses 20m. C'est pour ça que je souligne qu'on l'a bien entendu pendant les deux matchs de barrage gueuler de remonter le bloc, d'aller vers l'avant, de jouer les coups à fond etc...  Si on regarde bien, on a fait des matchs hyper intéressants dans le contenu contre des bonnes équipes. Moi je me suis régalé contre Rodez ou le Red Star. Vraiment... et j'ai pleuré contre des équipes qui devaient être inférieures. Le souci c'est qu'on a pas été capable de dominer contre des équipes qui se sont repliées. On a pas été capable de bien jouer quand on a eu le ballon.

Même sans changement tactique, on peut quand même se régaler je trouve. Guéguan a un style à la Conte. L'Italie à l'Euro a fait des prestations géniales contre la Belgique ou l'Espagne. C'était beau à voir je trouve (bon, je suis rital hein). Pas moins beau en tout cas qu'une Espagne qui a le ballon et qui ne sait pas quoi en foutre. Et comme tu le soulignes très bien,  tout part de la qualité défensive des attaquants.

A ce titre, Flo a été sensationnel, un vrai régal dans son abnégation à venir défendre. Belvito aussi comme tu le dis. On ne peut pas lui retirer ça. Boussaha, au début, j'y ai cru, le gars me semblait vraiment se mouler dans ce système. Puis, il y a eut un gros vide/bide. El jadahoui (oh merde, je vais pas vérifier son ortho, il mérite pas... :-) ) c'était l'inverse, aucun travail défensif et peu en raccord avec l'esprit. On a finit avec le même groupe que l'an dernier d'ailleurs. Quant à Mannaane. Putain quel gâchis ! J'y ai toujours cru moi, un peu comme un Balotelli. Le problème avec ce type de joueur, c'est que ça ne défend pas. Guéguan l'a utilisé il me semble dans les versions où on devait dominer les matchs (type St Sannois) Soit c'est génial (l'an dernier) soit c'est cata (cette année).
Je me demande ce que le club va faire avec lui...?! Il a quand même perdu du crédit sur le mercato. Alors c'est quoi le pari ? Le lâcher et il marque 20 buts l'an prochain ? Le garder et c'est le même boulet que cette saison ? (je ne connais même pas son contrat..j'irai voir)
Alexo
◊ Non connecté ◊
Djiby Badiane

Nouveau messagede jm » 31 Mai 2018 12:11

Il faut que je remette à jour mes stats mais on a l'une des meilleures sinon la meilleure défense de l'histoire du club.

Bémol: lors de la dernière montée National - L2, nous avions une bonne défense mais qui avait souffert l'année suivante en L2.
Servir Grenoble
FC GRENOBLE Est.1892
Best attendance : 22334 spec, 11/11/1960.
jm
◊ Non connecté ◊
Jorginho

Tribune: Ouest

Nouveau messagede ojeda » 31 Mai 2018 13:23

Cette saison : 23 buts encaissés en 32 rencontres, soit 0,72 par match.

Nos meilleures saisons défensives :
- D3 Sud 92-93 : 13 buts encaissés en 30 rencontres (0,43/match) !
- CFA2 2010-2011 : 15/30 (0,5)
- CFA 2016-2017 : 15/28 (0,54)
- CFA 2014-2015 et 2015-2016 : 19/30 (0,63)
- DH Lyonnais (4e division) 76-77 : 20/26 (0,76)
- DH Lyonnais 72-73 : 22/24 (0,91)

En Ligue 2, notre meilleure saison fut 2002-2003, avec 29 buts pris en 38 rencontres (0,76/match).
Alejandro Alberto Martin "Porteño" Ojeda Cevey, lejos por la distancia y contento de lo estar.

http://www.chacaritanet.com.ar/
ojeda
◊ Non connecté ◊
Administrateur

Nouveau messagede GOODGAMEL » 31 Mai 2018 19:06

Et bien je persiste et signe. Cette equipe a démontré  que le football est (aussi) un sport d'équipe et d'abnégation, d'accord.
Pour le reste les individualités sont bien faibles et même avec une bonne paire d'attaquants c'est direction l'ascenseur. La Ligue 2 est beaucoup plus exigeante que le national. Ce 11 ne Sait PAS se projeter vers l'avant et Marty n'est pas dupe. Il y aura au moins 6 nouveaux joueurs dans le 11 depart. L'équipe d'aujourd'hui sera cassée et son bel état d'esprit aussi. La fin d'un cycle quoi. N'en déplaise à certains.
INDEX m'a tuer.
GOODGAMEL
◊ Non connecté ◊
Paolo Sergio

Abonné: Non

Nouveau messagede alexendre » 01 Juin 2018 15:21

GOODGAMEL a écrit:Et bien je persiste et signe. Cette equipe a démontré  que le football est (aussi) un sport d'équipe et d'abnégation, d'accord.
Pour le reste les individualités sont bien faibles et même avec une bonne paire d'attaquants c'est direction l'ascenseur. La Ligue 2 est beaucoup plus exigeante que le national. Ce 11 ne Sait PAS se projeter vers l'avant et Marty n'est pas dupe. Il y aura au moins 6 nouveaux joueurs dans le 11 depart. L'équipe d'aujourd'hui sera cassée et son bel état d'esprit aussi. La fin d'un cycle quoi. N'en déplaise à certains.

ça n'aura pas tardé, le retour des déclinologues...
"Tous les êtres humains pensent, seuls les intellectuels s'en vantent" - Philippe Bouvard
alexendre
◊ Non connecté ◊
Walid Regragui

Nouveau messagede Mat' » 01 Juin 2018 15:41

GOODGAMEL a écrit:Et bien je persiste et signe

Juste un bémol ou 2:

Même si ce n'est que 3 matches dans un autre contexte qu'un championnat de L2, cette équipe est allée chercher une victoire méritée à Ajaccio, a fait au moins jeu égal avec Strasbourg, et a envoyé une autre équipe de L2 en National.
Alors bien sur qu'il faudra se renforcer, mais changer plus de la moitié de l'équipe ce serait étonnant et pas forcément judicieux. Réponse d'ici 2-3 mois
"Le football est honnête, aussi. Avec lui, il y a enfin une unité. Continuez à l'aseptiser, et il ne sera plus qu'un sport comme les autres" John King
Mat'
◊ Non connecté ◊
Jorginho

Nouveau messagede patgf » 01 Juin 2018 18:02

GOODGAMEL a écrit:Il y aura au moins 6 nouveaux joueurs dans le 11 depart. L'équipe d'aujourd'hui sera cassée et son bel état d'esprit aussi. La fin d'un cycle quoi. N'en déplaise à certains.

Modifier la moitié du 11 de départ implique forcément de casser l'état d'esprit ???

Si l'on recrute des joueurs qui ont une bonne mentalité et que la concurrence est saine, il n'y a aucune raison pour qu'il change.

Il y a 2 ans, l'effectif a été profondément renouvelé avec les résultats et l'état d'esprit que l'on connait.
patgf
◊ Non connecté ◊
Raphael Camacho

Nouveau messagede Au sommet » 01 Juin 2018 18:26

Mat' a écrit:Même si ce n'est que 3 matches dans un autre contexte qu'un championnat de L2, cette équipe est allée chercher une victoire méritée à Ajaccio, a fait au moins jeu égal avec Strasbourg, et a envoyé une autre équipe de L2 en National.
Alors bien sur qu'il faudra se renforcer, mais changer plus de la moitié de l'équipe ce serait étonnant et pas forcément judicieux. Réponse d'ici 2-3 mois

J'approuve, on a été loin d'être ridicule sur ces matchs, et si on a tremblé contre le FBBP c'est à cause de l'enjeu. On les aurait croisé dans un contexte de championnat on aurait été plutôt serein. Pour mémoire, 2-1 à l'aller et 0-0 au retour c'était exactement nos scores contre marseille consolat et contre dunkerque.

Là où je pense qu'il faudra faire attention, c'est sur la forme des joueurs : on a fait 34 matchs cette année en championnat, 7 matchs de coupe et deux de barrages, et l'année prochaine on part pour 38 matchs de championnat, 8 matchs pour remporter la coupe de france et 7 pour gagner la coupe de la ligue. Je ne compte pas les matchs de barrages puisque les deux premiers montent automatiquement.
Au sommet
◊ Non connecté ◊
Christophe Dumolin

Tribune: ça dépend

Nouveau messagede korrigandugf38 » 02 Juin 2018 16:26

Maintenant que le GF38 retrouve le milieu professionnel, le club part en couilles en virant celui qui â fait monter l'équipe  de CFA en Ligue 2 en 2 ans. On veut tout détruire ce qu'on a construit depuis 2 ans C'est du n'importe quoi
korrigandugf38
◊ Non connecté ◊
Jean-Marc Branger

Nouveau messagede korrigandugf38 » 02 Juin 2018 17:57

Ça sent mauvais pour Guégan meme l'Equipe en parle: un journal sérieux.

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Grenoble-olivier-guegan-vers-la-sortie/907010
korrigandugf38
◊ Non connecté ◊
Jean-Marc Branger

Nouveau messagede Mat' » 02 Juin 2018 19:43

korrigandugf38 a écrit:Maintenant que le GF38 retrouve le milieu professionnel, le club part en couilles en virant celui qui â fait monter l'équipe  de CFA en Ligue 2 en 2 ans. On veut tout détruire ce qu'on a construit depuis 2 ans C'est du n'importe quoi

Du coup ils le virent ou l'ont déjà viré c'est sûr et certain? Tu es la source proche du dossier? Les Grenoblois veulent savoir!

korrigandugf38 a écrit: meme l'Equipe en parle: un journal sérieux.

Tu m'as fait mon week end, merci Korrigan!
"Le football est honnête, aussi. Avec lui, il y a enfin une unité. Continuez à l'aseptiser, et il ne sera plus qu'un sport comme les autres" John King
Mat'
◊ Non connecté ◊
Jorginho

Nouveau messagede korrigandugf38 » 02 Juin 2018 19:55

Mat' a écrit:
korrigandugf38 a écrit:Maintenant que le GF38 retrouve le milieu professionnel, le club part en couilles en virant celui qui â fait monter l'équipe  de CFA en Ligue 2 en 2 ans. On veut tout détruire ce qu'on a construit depuis 2 ans C'est du n'importe quoi

Du coup ils le virent ou l'ont déjà viré c'est sûr et certain? Tu es la source proche du dossier? Les Grenoblois veulent savoir!

korrigandugf38 a écrit: meme l'Equipe en parle: un journal sérieux.

Tu m'as fait mon week end, merci Korrigan!

Les Grenoblois veulent savoir tu dis? ben ils seront fixés lundi! tu connaîtrais un journal plus fiable que L'Equipe? fais moi signe si t'en connais un autre mieux que celui-là

De rien, Je suis content si j'ai pu te rendre utile!! toi aussi tu auras fait mon week end!
korrigandugf38
◊ Non connecté ◊
Jean-Marc Branger

Nouveau messagede korrigandugf38 » 02 Juin 2018 21:40

On parle meme de Jean-Louis Garcia

Coucou les anti-korrigan! Â votre service
http://www.grenoblefoot.info/exclu-gf38-deja-des-contacts-avec-jean-louis-garcia-pour-remplacer-guegan/
korrigandugf38
◊ Non connecté ◊
Jean-Marc Branger

Nouveau messagede lupette38 » 02 Juin 2018 21:45

korrigandugf38 a écrit:On parle meme de Jean-Louis Garcia

http://www.grenoblefoot.info/exclu-gf38-deja-des-contacts-avec-jean-louis-garcia-pour-remplacer-guegan/

Ah non pas Garcia...
lupette38
◊ Non connecté ◊
Logan Alphant

Tribune: Centrale Nord

Nouveau messagede patgf » 02 Juin 2018 22:41

korrigandugf38 a écrit:
tu connaîtrais un journal plus fiable que L'Equipe? fais moi signe si t'en connais un autre mieux que celui-là

Tape Borisio Ferrara sur Google et tu verras que parfois des journaux "sérieux" comme France Football (ou l'équipe car les "journalistes sont les mêmes"), But, ... peuvent aussi publier des infos inventées de toute pièce sans les contrôler.
patgf
◊ Non connecté ◊
Raphael Camacho

Nouveau messagede patgf » 02 Juin 2018 23:06

korrigandugf38 a écrit:On parle meme de Jean-Louis Garcia

Je trouve certaines similitudes troublantes avec avec des événements survenus au club il y a assez longtemps, à l'époque où Max Marty était manager général ou directeur général (ou autre dénomination dans ce style).

Mai 2001, Alain Michel quitte le GF38 pour entraîner Saint-Etienne.

Mai 2016, Jean-Louis Garcia quitte le GF38 pour entraîner Troyes.

Octobre 2001, Alain Michel est démis de ses fonctions à Saint-Etienne.

Mai 2018, Jean-Louis Garcia est démis de ses fonctions à Troyes.

Octobre 2001, Marc Westerloppe est démis de ses fonctions au GF38 suite à une défaite 5-0 à domicile contre Istres après un match que beaucoup dans les tribunes qualifiaient de bizarre.

Dans la foulée, Alain Michel, libre depuis peu, remplace Marc Westerloppe au poste d'entraîneur du GF38 (c'était étrange de voir un entraîneur remplacé aussi tôt dans la saison).

Juin 2018, des bruits courent sur le possible licenciement d'Olivier Guégan au GF38.

Dans la foulée, des bruits courent aussi sur un possible retour de Jean-Louis Garcia, libre depuis peu, en remplacement d'Olivier Guégan au poste d'entraîneur du GF38.

En 2001 comme en 2018, le budget n'est pas très élevé pour la L2 et on se contraint à payer les indemnités de l'entraîneur licencié et le salaire du nouvel entraîneur.

Ces 2 cas me semblent étranges dans la chronologie des événements et dans leur similitude.

Je suppose que ce n'est que pur hasard !!!
patgf
◊ Non connecté ◊
Raphael Camacho

Nouveau messagede Meuha » 02 Juin 2018 23:24

Quoiqu'il en soit de cette affaire, le plus troublant c'est l'étalage sur la place publique. Partout ailleurs on pourrait imaginer un entraîneur qui négocie son contrat, qui n'obtient pas forcément ce qu'il souhaite, réunion de la dernière chance, échec ou pas, puis communiqué officiel qui annonce la fin de la collaboration ou le renouvellement de la confiance donnée à l'entraîneur.

Là avec une rumeur pareille, qu'importe la source directe, il semble difficile d'imaginer que Guégan puisse encore rester. Le mal est déjà fait, la méfiance entre les acteurs éclate au grand jour et difficile de jouer la confiance au sommet après ça.

Je n'ai rien contre Marty... enfin je n'ai rien pour lui en réalité. Si les dirigeants l'ont rappelé, c'est qu'il lui trouve des qualités. Mais là si c'est pour placer Sanchez ou rappeler Garcia et Gilmar, merci bien...

Au niveau décompte des points, on a un entraîneur qui parvient à mobiliser une équipe pour une double montée VS un manager général qui déploie autant de stadiers pour un match avec 4500 et 15.000 personnes en tribunes. Que les belles paroles durent plus qu'une semaine, que le renouveau dans le monde professionnel ne soit pas que des mots et que les hommes en place apprennent à se poser autour du table et arrêter les conneries.
Est-il indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ?

Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire.

Pierre Desproges
Meuha
◊ Non connecté ◊
Sebastian Rassart

Nouveau messagede personne » 03 Juin 2018 00:42

Marty qui remplace Guegan par Garcia, ça donne l'impression de se recevoir un seau de merde en pleine face.

En plus c'est publié par un journal sérieux.
personne
◊ Non connecté ◊
Jacques Alaixys Romao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grenoble Foot 38