Recherche TOUT sur l'histoire du Football Grenoblois

La mémoire du football dans la capitale des Alpes.

Recherche TOUT sur l'histoire du Football Grenoblois

Nouveau messagede bakadal » 01 Oct 2013 16:14

Bonjour,

Nous sommes actuellement à la recherche de toute information, anecdotes, matériel, images,  feuilles de matchs, etc... des différents clubs de football successifs de 1892 aux années 90. Ces recherches ont pour but de regrouper et de reconstitué l'histoire du foot à Grenoble. Je ne peux vous en dire plus pour l'instant.
Evidemment, nous recherchons tout ce qui n'est pas deja sur Internet mais ce qui traine dans vos greniers et vos mémoires...

Merci de prendre contact avec moi par MP ou en tribune directement
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.  Art.35 Constitution du 24 juin 1793
bakadal
◊ Non connecté ◊
Claude Bakadal

Re: Recherche TOUT sur l'histoire du Football Grenoblois

Nouveau messagede forzagrenoble » 08 Oct 2014 23:02

On attend avec impatience la relecture de l'histoire du GF par le RK .

A mon sens il y a quelques dates à ne pas omettre :

Les 2 années de L1 des années 60, dont l'histoire du petit filet à Valenciennes, le Grenoble-Reims

L'histoire de l'arbitre qui se fait raccompagner jusqu'à la gare (année 60 ?). Cette anecdote circulait désormais c'est les presque septuagénaire qui doivent en témoigner.

La remontée de D3 en 1980

Le Endoume-Grenoble de 1991, remontée épique autant qu'éphémère de D3,

Quelques matchs clés ou marquant (Auxerre en coupe, Bordeaux en D2, Le "Toulon" de Dalger, les supporters marseillais :boubacar: qui font le tour du muni à la mi-temps d'un match prémices du mouvement ultra en France, les grenoblois qui leur balance des canettes) , on n'en a pas tant que cela (victoire à Lille en coupe plus récemment alors qu'on est en L2)

Les grands joueurs, ce qui reste très subjectif,

Le reste depuis 1997, on connait ;)

Ce qu'il y a de dommage je pense, qu'avec le temps les décès etc. la mémoire, la précision de certains fait s'est perdue ?

Attendons ;)
Je savais bien bébé que c'était pas simple que j'étais couard c'est vrai et plein d'absinthe qu'il était tard je sais quand vint ta plainte mais qu'à moi comparée t'étais une sainte je savais bien bébé que t'étais trop belle lorsque tu t'effeuillais dans la nuit pale-Biolay
forzagrenoble
◊ Non connecté ◊
Modérateur

Localisation: Et les yeux vers l'ouest toujours être ailleurs ...

Nouveau messagede K38 » 09 Oct 2014 00:17

Le match face à Sainté sous la neige !
12 Mai 2008 : Montée en Ligue 1
26 Juillet 2002 : Grenoble Foot 38 - FC Barcelone : 1-0

K38
◊ Non connecté ◊
Bertin Tokéné

Abonné: Oui
Tribune: Latérale Nord

Nouveau messagede forzagrenoble » 09 Oct 2014 01:03

Mémorable 1-2 pour les verts, je crois. Il neige pendant  la mi-temps.
Un des rares que je vois en virage à cette époque, des flics qui se prennent des canettes la bonne vielle coutume. C'était pas mieux avant mais il n'y avait pas de stadiers et les flics s'en foutaient  un peu.
Je savais bien bébé que c'était pas simple que j'étais couard c'est vrai et plein d'absinthe qu'il était tard je sais quand vint ta plainte mais qu'à moi comparée t'étais une sainte je savais bien bébé que t'étais trop belle lorsque tu t'effeuillais dans la nuit pale-Biolay
forzagrenoble
◊ Non connecté ◊
Modérateur

Nouveau messagede pancho » 09 Oct 2014 13:51

Pour rassurer ceux que ca intéresse, le bouquin reprendra bien entendu les grands moments vécus par le club...de sa génèse jusqu'à nos jours.

Précision tout de même...il ne s'agit pas d'une encyclopédie, et tout ne pourra pas être abordé. Pour cela, il aurait fallu engager des moyens (humains, financiers) encore plus importants...et que vous le sachiez, on se mouille déjà pas mal et depuis pas mal de temps. Mais autant le dire pour éviter certaines frustrations : il est probable que des matchs/anecdotes qui ont profondément marqué certains d'entre vous, ne fasse même pas l'objet d'une seule ligne. A l'inverse, des évenements/anecdotes (très surement) inconnus de toutes et tous, mais importants pour leur époque, y figureront. L'idée étant de proposer un ouvrage complet mais équilibré. Pas de réécrire l'histoire mais de la restituer de façon lisible. Des choix doivent être fait...

Et pour Forza, "le reste, après 1997 tout le monde connait", ca reste à voir. Et quand bien même, c'est surtout la période qui permet de parler du Red Kaos, du public, de la façon dont les grenoblois s'approprient leur club. De relier les grandes et les petites histoires, le football et les supporters, le GF et le RK...soit la motivation initiale de ce travail. Ni encyclopédie, ni fanzine.

En tout cas, n'hésitez surtout pas à réserver votre boukin en prévente. Il ne sera surement pas parfait aux yeux de tout le monde (quoique, on l'espère!) mais c'est une première dans le microcosme du foot grenoblois.
Yeah yeah yeah!
pancho
◊ Non connecté ◊
Olivier Saragaglia

Abonné: Non
Tribune: Ouest

Nouveau messagede RV » 10 Oct 2014 09:25

Très très bonne initiative...
Je veut bien réserver en prévente mais où ça ?
Au stade ?
Auprès de qui ?
RK ? Baki en direct ? Autre ?
Un coup de pompch', soit pas conch', boit du Kronch' !!!
Le Kronch', la boisson officielle, des supps grenoblois ....
Le Kronch' KESAKO
RV
◊ Non connecté ◊
Raphael Camacho

Nouveau messagede pancho » 10 Oct 2014 10:03

Oui prévente à effectuer à la table RK.
Yeah yeah yeah!
pancho
◊ Non connecté ◊
Olivier Saragaglia

Nouveau messagede RV » 11 Oct 2014 19:06

pancho a écrit:Oui prévente à effectuer à la table RK.

Allez je continue a faire mon chiant... A combien ?
Un coup de pompch', soit pas conch', boit du Kronch' !!!
Le Kronch', la boisson officielle, des supps grenoblois ....
Le Kronch' KESAKO
RV
◊ Non connecté ◊
Raphael Camacho

Nouveau messagede pancho » 12 Oct 2014 18:46

30eu
Yeah yeah yeah!
pancho
◊ Non connecté ◊
Olivier Saragaglia

Nouveau messagede forzagrenoble » 12 Oct 2014 23:45

pancho a écrit:Mais autant le dire pour éviter certaines frustrations : il est probable que des matchs/anecdotes qui ont profondément marqué certains d'entre vous, ne fasse même pas l'objet d'une seule ligne. A l'inverse, des évenements/anecdotes (très surement) inconnus de toutes et tous, mais importants pour leur époque, y figureront. L'idée étant de proposer un ouvrage complet mais équilibré. Pas de réécrire l'histoire mais de la restituer de façon lisible. Des choix doivent être fait...

Et pour Forza, "le reste, après 1997 tout le monde connait", ca reste à voir. Et quand bien même, c'est surtout la période qui permet de parler du Red Kaos, du public, de la façon dont les grenoblois s'approprient leur club. De relier les grandes et les petites histoires, le football et les supporters, le GF et le RK...soit la motivation initiale de ce travail. Ni encyclopédie, ni fanzine.

Pancho, j 'entends par "depuis 1997" tout le monde connait parce que depuis cette époque les choses sont plus traçable, arrivée d'internet quasiment à cette date et démocratisation de l'outil peu de temps après. Et 17 ans même à 17 ans tu as déjà 8-10 ans d'histoire du club que tu peux connaitre, même sans être allé au stade, rien qu'en lisant le DL qui traine chez ta grand mère ou je ne sais quel gratos (metronews).

Ensuite forcément c'est le livre du groupe donc il y aura des anecdoctes propres au groupe ceci les matchs comme celui de Sainté dont parle K38 c'est un match majeur.
Forcément vous ne tracerez pas tout car peu de choses, sont écrites, ce soir on jouait la coupe, je me souviens d'un match qu'on perd 2-0 à Ajaccio (Epoque D'Angelo gardien) parce qu'on avait que 8 licences. Chaque saison il y a un ou 2 événements majeurs mais difficile de tous les retrouver.

C'est bien de réaliser ce boulot dantesque, toujours est-il et rassures-toi il sera reçu à sa dimension donc positivement (remenber le fanzine du CFA2)  ;)

J'ai toujours regretté que Maurice Rolez n'ai pas écrit un bouquin sur le club parce que je pense que c'était ( parce qu'il doit être à la retraite) un des journalistes qui en avait la plus grande connaissance.
forzagrenoble
◊ Non connecté ◊
Modérateur

Retourner vers Historique