En guise de pause café, je voulais faire un point sur les cartons. Au passage, apparté pour Metro-Sports : un petit article là-dessus pourrait être bien pour avoir l'avis du coach par exemple sur les consignes par rapport au cartons.
Si on regarde le
classement du fair-play, on est avant dernier devant Lyon Duchère. Le trio le plus fair-play est Avranches, Rodez et Cholet, soit le dernier et les deux premiers. En soi on ne peut pas en tirer des conclusions définitives, mais parfois les cartons jaunes sont le signe d'une équipe un peu limite techniquement, qui doit faire une faute pour empêcher une action de contre par exemple. Le fait que Rodez et Cholet soient très peu sanctionnés est à mon avis un signe de plus qu'ils sont à l'aise et qu'ils seront largement favoris pour la montée. A l'inverse, peut-être que si Avranches faisait plus de fautes ils auraient pu être mieux classés.
Notre moyenne sur les 11 matchs de championnat est tout de même impressionante, quand on divise le total par le nombre de match on a plus d'un carton jaune et demi et un demi rouge pour un match. Sans compter Camara qui ne rejouera probablement pas tout de suite en championnat, tous les défenseurs et milieux du onze type on un déjà carton jaune dans la série en cours. Si Demba, Mayembo et Peuget vont probablement réussir à pas prendre deux cartons assez vite pour avoir un match de suspension (ils ont tous un carton sur les journées J2, J3 et J4), ce n'est pas le cas des autres qui ont des cartons entre J7 et J12. A ce rythme là, on risque d'avoir des soucis d'effectif avec des suspensions qui s'ajoutent aux blessés à la fois au milieu et en défense. Sans compter que si les joueurs doivent lever le pied pour éviter de prendre des cartons, on risque de laisser des points au passage.